les 72 anges du shémamphorash

Le cercle zodiacale compte 360°. Les anciens divisèrent le cercle en 12 parties égales correspondant au signes du zodiaque et à autant de "mansions" ou maisons. Cette division par douze donne une valeur de 30° à chacun des signes.

 

Une division ternaire donnera une valeur de 10°, soit un décan, le nombre de décan correspondant sera de 36 pour le cercle complet (trois décans par signe). Cette proposition est justifiée par certains cab balistes, car 10 est la valeur de la lettre "iod" par lequel commence le nom de Dieu chez les Juifs (Jéhova), iod, hé, vav, hé, le Tétragramme ou nom de quatre lettres.

 

Les spécialistes de la Kabbale avaient coutume de décomposer le divin Tétragramme de la manière suivante :

 

iod (10) + iod, hé (15) + iod, hé, vav (21) + iod, hé, vav, hé (26) = 72

 

De là, les 72 attributs (ou expression) de Dieu, par répercussion les 72 anges qui environnent son trône !

 

La division des décans par le binaire (2) donne une nouvelle division du cercle zodiacale en 72, soit, 72 segments de 5 ° (ou 5 jours) dans lequel le Soleil poursuit sa course au long de l'année. A chaque signe, a chaque décan, à chaque segment fut attaché un ange.

 

Ces 72 anges (ou génies) président aux 72 quinaires du ciel, a 72 nations et aux 72 (?) parties du corps humain. Cette tradition fut récupérée dans les Evangiles, puisqu'on trouva outre douze Apôtres, 72 disciples !

 

Les noms des 72 anges, que certains s'évertuent à nommer génies (cela fait plus magique), furent formés des trois versets du chapitre 14 de l'exode, relatif au passage de la mer rouge par les hébreux.

 

Voici le mode de construction de ces Anges, génies, attributs ou intelligences selon leurs divers appellations :

 

Les noms des soixante douze anges sont formés des trois versets suivants, 19, 20 et 21 du chapitre 14 de l'exode. Ces versets dans le texte hébreu se composent chacun de 72 lettres hébraïques.

 

Il faut d'abord écrire séparément les versets en trois lignes de 72 lettres.

Prendre la première lettre des versets 19 et 21 en commençant par la gauche, ensuite prendre la première lettre du verset 20, qui est celui du milieu en commençant par la droite. Ces trois premières lettres forment l'attribut du génie.

 

En suivant le même ordre jusqu'à la fin, on obtient les "radicaux" des noms des 72 anges, nommés les anges du shémamphorash. Si l'on ajoute à chacun de ces radicaux un des deux grands noms de IAH ou de EL, on aura les 72 noms complets des anges dont chacun porte en lui 1e nom de Dieu. Cette explication démontre l'aspect artificiel d'une construction, cela prouve à quel point la crédulité dogmatique fait recette ! Le nom de chaque ange ou génie comporte (en hébreu) 5 lettres -puisque les terminaisons IAH (iod, hé) ou EL (aleph, lamed) n'en compte que deux, ce qui fait 5 x 72 = 360 lettres pour la totalité de ces anges ou attributs. On retrouve de ce fait la division du cercle. Ce système cabbalistique est d'une origine assez récente, il est inspiré des théories pythagoriciennes qui influèrent de manière péremptoire le monde sémite et furent sans doute à l'origine de ce que l'on nomme maintenant la Kabbale.

 

La théorie d'anges construite dans le shémamphorash, se réparti de cinq degrés en cinq degrés tout au long de l'année. Il faut cependant remarquer le côté artificiel de cette pratique qui ne coïncide pas réellement avec le cycle Luni-solaire, puisque l'année comporte 365 jours un quart. Pour pallier à cet inconvénient, les juifs attribuèrent aux cinq jours excédentaires, les 4 Archanges qui président aux quatre éléments et à Dieu lui-même!

Considérant que le zodiaque forme un cercle parfait de 360° (pour un nombre de jours de 365) dans sa représentation symbolique correspondant à la course apparente du Soleil dans les douze constellations, les archanges gouvernent donc 5 jours chacun toute au long de l'année qui commence avec l'entrée du Soleil dans le signe du Bélier (à 0° de ce signe, le 20 mars). 

La répartition des périodes d'influences des archanges se fait de plusieurs manières : 

1) 360° : 72= 5°, Chaque ange gouverne 5°, ce qui correspond pour le premier qui se nomme Vehuiah à la date du 20 mars à 0 heure au 24 mars à minuit. 

2) Une seconde division est effectuée, puisque la tradition admet que chaque ange va présider une période de 24 heures. Comme il y a 72 anges, si l'on prend le cercle zodiacal de 360°, la périodicité de chacun d'eux est de 72 jours, ce qui fait que chaque archange se présente cinq fois dans le cycle annuel (5 x 72 = 360), Pour en revenir à Vehuiah, celui-ci se présentera les 20 mars, 31 avril, 11 août, 22 octobre et 2 janvier,

 

3) Une troisième division est ensuite effectuée: la révolution des 72 anges sur les heures du jour et de la nuit, c'est-à-dire en 24 heures, en commençant à O heure. Le Soleil parcourt les 360° de la sphère durant ce cycle, or 24 heures = 1.440' et 1.440' : 72 = 20'. Chaque ange gouverne donc 20' (minutes) de ces 24 heures. Le premier Vehuiah gouverne de 0 heure à 0 heure 20' . 

 

Cela signifie que l' on pourra invoquer Vehuiah à toutes ces dates, mais que son influence sera absolument pure le 20 mars entre 0 heure et 0 heure 20'. 

 

a suivre..

 

www.Akkasshaa.fr.st © 2003