Exorcisme

N'appartenant pas directement aux traditions magiques, l'exorcisme est intégré dans un nombre considérable de rituélies et de cérémonies. On retrouve fréquemment cette pratique dans les préliminaires de la magie cérémonielle, en particulier pour dégager les objets, les accessoires et les produits utilisés. Cette utilisation est une démonstration du syncrétisme qui préside à ce type de magie et s'est constituée en amalgamant pêle-mêle des techniques de toutes provenances. L'exorcisme proprement dit est une opération de type religieux qui permet de chasser les démons (entendez par-là de dissoudre les entités maléfiques ou indésirables, ou de les éloigner) d'un lieu, d'un animal, d'un objet ou d'un individu. L'exorcisme, bien que diversifié dans ses formules reste immuable quand à son principe. Il constitue un acte religieux dans toute l'acception du terme, sorte d'invocation à la déité, mettant le ministre du culte (l'exorciste) en relation avec l'égrégore de la communauté, passé et présent, et s'appuyant sur ce dernier pour chasser l'entité qui "parasite" l'objet, le lieu ou la personne concerné. On peut dire que l'exorcisme est un combat d'entités dans lequel, celle soutenue par un système égrégoriques structuré et actif (alimenté par de nombreux fidèles) sort vainqueur en phagocytant son adversaire, ou en le mettant en fuite. Il est d'ailleurs intéressant de souligner que le terme satan (Sh'tn en hébreu) signifie adversaire et ne désigne nullement une forme démoniaque ou assimilé. D'un point de vue traditionnel (tant religieux qu'initiatique), le principal problème que soulève l'exorcisme pour être valide et efficace, est qu'il ne peut être exécuté que par un religieux ayant reçu le grade d'exorciste d'une église valide. Eglise catholique Romaine, église Orthodoxe, Grecque, Russe, ou relevant de patriarcat licites; église Maronite, Copte, d'Antioche, de Syrie, église Byzantine, Anglicane, Gallicane etc...

Le grade d'exorciste fait l'objet d'une ordination spécifique et ne peut être donné qu'à un homme ayant reçu les ordres mineurs.

Rappelons la hiérarchie ecclésiastique officielle (un peu modifiée depuis le dernier concile œcuménique).

1) Les laïcs. Fidèles baptisés.

2) Les clercs ayant reçu les ordres mineurs puis majeurs, par ordre croissant :

Tonsuré -Portier -Lecteur -Exorciste -Acolyte.

3) Viennent ensuite les grades dits sacramentels, correspondant aux ordres majeurs: Sous-diacre, Diacre, Prêtre, Evêque.

Ces grades sont ceux de la hiérarchie cléricale, qu'il convient de ne pas confondre avec la hiérarchie de juridiction: Cardinal, Archevêque, Abbé, Curé etc...

Il est précisé dans les sacramentaires et dans les rubriques du droit canonique que: « Les exorcismes qui pourraient normalement être pratiqués par ceux qui ont reçu l'ordre d'exorciste, sont pourtant réservés à des prêtres, sur permission spéciale. Cependant les exorcismes courants qui se rencontrent dans les rites du baptême et dans plusieurs bénédictions, comme celle de l'eau, ont pour ministre celui-là même qui administre le sacrement ou procède à la bénédiction. »

Ce qui signifie que, bien que le grade d'exorciste soit conféré lors des ordinations mineures, cette fonction ne peut être exercée. L'ordination au grade d'exorciste ne confère ce pouvoir que potentiellement, celui-ci ne pouvant être exercé que lorsque le récipiendaire aura atteint la prêtrise. Encore, la fonction ne pourra être valide que sur spécification express et mention de l'Evêque ayant ordonné le Prêtre.

En aucun cas un simple fidèle ne peut exercer cette fonction, moins encore en ce qui con- cerne les femmes qui ne peuvent même pas prétendre à la pratique sous quelque forme que ce soit. Le danger serait trop grand pour elles et la configuration du dogme constituant la base égrégoriques les ayant exclues de cette fonction.

Il est curieux de constater qu'actuellement les exorcistes fleurissent. On trouve même des personnes qui cumulent des fonctions contradictoires, du genre exorciste, envoûteur, voyant, astrologue... Le supermarché en quelque sorte. Inutile de préciser que ce type de publicité est non seulement mensongère, mais que les exorcismes proférés par de tels escrocs n'ont aucune validité.

Si vous souhaitez avoir affaire à un exorciste, consultez le diocèse dont vous dépendez, c'est la meilleure garantie que vous puissiez avoir. Il existe d'ailleurs un annuaire diocésain qui permet de connaître les coordonnées des exorcistes en fonction.

Rassurez-vous, les cas de possession sont assez rares, quand aux exorcismes mineurs (lieux, objets etc...), certains peuvent être exécutés par des fidèles sincères dans leur foi, de la même manière qu'un catholique baptisé, peut validement conférer le sacrement de baptême à un nouveau né dans les cas d'urgences extrêmes.

Les exorcismes doivent donc être utilisés avec discernement, ils s'appliquent exclusivement aux problèmes en relation avec des fixations égrégoriques négatives, ils ne sont d'aucune utilité dans les cas d'envoûtements qui sont des pratiques d'origine humaine. Un exorciste sera impuissant devant un véritable envoûtement, de la même manière qu'un sorcier le serait devant un cas de possession, sauf si le sorcier en question est rattaché à un puissant égrégore, dans ce cas il exorcisera par rapport à son propre égrégore... Ce type d'exorcisme sera totalement différent, et aucune allusion ne sera faite aux formules chrétiennes. On trouve de tels exorcismes dans certaines pratiques sorcières de magie sexuelle.

 

www.Akkasshaa.fr.st © 2003