Geomancie

La géomancie est une des plus anciennes pratiques de divination. C'est une méthode traditionnelle magique issue des pratiques shamaniques. Il y a deux types principaux d'interrogation géomantique, l’une totalement rituélique, qui n'est autre qu'une opération d'évocation des forces de la terre (élémentaire) que l'on peut résumer succinctement.

L'opérateur dispose sur un plateau de cuivre rouge, préparé spécialement (et réservé à cet usage), un sable particulier, en pratique une terre ocre rouge qui n'a jamais vu la lumière. Il dispose ce plateau sur le sol et lui-même s'installe au centre d'un cercle magique, totalement nu ou vêtu d'une robe noire de lin ou de coton (le noir correspondant à la nudité rituelle). Le seul éclairage autorisé est un cierge de couleur verte ou noire, dans un brûle-parfum se consume un encens typique de l'élément terre. La cérémonie commencera un jour conforme à la tradition et sous des aspects planétaires favorables, après quelques jours de jeûne. Le rituel débute par une évocation des "génies de la terre" puis l'opérateur pose des questions (une ou deux au maximum). Il procède à la cérémonie de clôture et au renvoi des forces. Le tout dure moins d'une heure. A la fin du rituel, il étudie la surface du sable disposé dans l'almadel (le plateau de cuivre}. Des signes sont tracés sur le sable! C'est l'interprétation de ceux-ci, selon un code bien défini, qui donnera les réponses aux interrogations.

Une autre forme géomantique, plus pratique à mettre en oeuvre, dans le cadre d'une consultation, s'effectue avec des jets de petits cailloux ou de coquillages (cauri) sur le sol ou éventuellement sur une table (ne contenant aucun élément métallique). Le rituel est moins long, moins contraignant et l'efficacité peut être bonne, à la condition expresse de ne pas pratiquer dans un local en béton et en étage élevé. En géomancie, les réponses sont précises mais prennent l'allure d'une interprétation globale. On n'aura pas la richesse de détails donnés par la cartomancie, par exemple, par contre les erreurs sont mineures. La pratique géomantique est assez proche des runes (dans le cadre exclusif de la prédiction, les runes ayant, nous l'avons vu, d'autres applications). La géomancie est un complément très intéressant de la voyance pure qu'el1e est d'ail1eurs susceptible d'enclencher .

Certains "voyants" un peu voyous ont simplifié l'interrogation géomantique, en faisant tracer des points avec un crayon sur une feuille de papier !... Il existe même des programmes informatiques faisant de la géomancie! C'est évidemment plus rapide, mais totalement sans intérêt. Dans certains pays, on utilise des grains de riz ou de mil à la place des coquillages ou des cailloux, question d'habitude et de tradition locale; le procédé est le même et la qualité également.

L'interprétation géomantique est assez simple, les figures formées par les cailloux ou les cauris sont codifiées selon une classification pratique et précise, nous reviendrons sur cet aspect en détail dans la suite de ce cours, où nous donnons un rituel complet de consultation géomantique traditionnelle.

 

www.Akkasshaa.fr.st © 2003