Âme ou Corps Astral

L’homme véritable, c’est à dire l’Ame, est issue de l’Akâsha ou des plus subtiles vibrations de l’Éther, des Éléments et des polarités respectives des fluides électrique et magnétique.

 

Le corps astral est lié, uni au corps physique, avec ses propriétés spécifiques, par l’Aimant Quadripolaire. Cette union se fait par une action électromagnétique des Éléments, analogue à celle qui a lieu dans le corps physique. Cette activité des Éléments, c’est à dire l’émanation du fluide électromagnétique du corps astral, est appelée par les Initiés " la matrice astrale "

 

Le corps astral a exactement les mêmes fonctions que le corps physique. En effet, l’être humain fut pourvu de cinq sens subtils, correspondant chacun à un Élément, et dont se sert le corps astral pour enregistrer, en s’aidant des sens physiques, les perceptions du monde matériel. Cet enregistrement par les sens subtils et physiques ainsi que leurs activités s’effectuent par le mental, de nature immortelle. Sans l’activité mentale dans le corps astral, ce dernier serait sans vie et se décomposerait mais inversement sans le corps astral le mental ne pourrait agir. Le corps astral est, par conséquent, le siège de toutes les propriétés du mental.

 

Le corps astral est, à l’instar du corps physique, le terrain d’activité des Éléments. En lui, les fonctions, les forces et les facultés psychiques sont établies grâce à des Centres qui correspondent chacun à un Élément; la philosophie hindoue nomme ces centres " Lotus " (ou Chakras) et la technique d’éveil de ces derniers " Kundalinî Yoga ":

 

- Le Centre le plus bas, le " Mûladhàra " ou Centre lié à l’Élément Terre, a son siège dans la partie la plus dense du corps astral.

 

- Le Centre suivant , le " Swadhistàna ", est gouverné par l’Eau, il a son siège dans la région des organes sexuels.

 

- Le Centre dirigé par le Feu, " Manipûra ", dans la partie centrale du corps astral, est situé dans la région du nombril.

 

- Le Centre lié à l’Air, Élément médiateur, " Anâhata ", se localise dans la région du cœur.

 

- Le Centre gouverné par l’Éther ou Akâsha, " visuddha ", a son siège dans la région du cou.

 

- Le Centre, " Ajnâ ", déterminant la volonté, l’entendement, l’intellect, se trouve entre les deux sourcils.

 

- Le Centre le plus élevé et le plus Divin est " le Lotus aux mille pétales "; il est appelé " Sahasrara "; il irrigue de sa force tous les autres Centres qui subissent donc son influence. Ce Centre, le Principe akâshique ou " Susummna " établit la liaison entre tous les Centres, régularise la force de chacun d’eux et s’écoule le long de la colonne vertébrale, comme dans un canal, jusqu’au Centre le plus bas, celui que gouverne l’Élément Terre.

Le corps physique et le corps astral ont chacun une vie, des activités et un fonctionnement qui leur sont propres et que leur conservation et destruction respective sont soumises aux Lois immuables de l’Aimant Quadripolaire, c’est à dire au Mystère du Tétragramme et qu’ils sont, en conséquence, gouvernés par celui-ci.

 

Si l’Initié médite ce fait avec attention, il obtient une vision claire du fonctionnement, non seulement de son corps physique mais aussi de son corps astral et il peut se faire, grâce à sa connaissance des Lois primordiales, une représentation correcte de leur interaction.

 

www.Akkasshaa.fr.st © 2003