BLAVATSKY,
HELENA PETROVNA
(
1831-1891) SPIRITE ET THÉOSOPHE UKRAINIENNE
Helena
Petrovna Blavatsky est née le 12 août 1831 à Iekaterinoslav
en Ukraine. Fille d'un capitaine de l'armée du Tsar d'origine
allemande (Von Hahn) et d'une femme d'origine noble, elle est
obligée, enfant, de changer souvent de résidence à cause de
l'activité de son père et des soins nécessaires à sa mère,
malade, qui meurt à vingt-cinq ans.
À
l'âge de quatorze ans, elle accompagne son oncle dans un voyage
en Orient jusqu'aux confins de la Sibérie et elle visite des
villages de la région frontalière avec la Mongolie où elle
rencontre les habitants et les Lamas de la région.
À
l'âge de dix-huit ans, elle épouse N. V. Blavatsky, un homme
plus âgé qu'elle. L'incompréhension qui règne entre eux amènera
Helena Petrovna à abandonner son mari et à quitter le foyer
conjugal.
Dans
la période comprise entre 1849 et 1873, elle accomplit de
nombreux voyages autour du monde, visitant de nombreux pays en
Europe, en Asie, en Afrique, en Extrême-Orient et en Amérique.
À
l'âge de vingt ans, en Angleterre, elle rencontre un homme
qu'elle appellera dès lors M., l'identifiant avec le Maître
qui lui était apparu en rêve dans le passé.
Il
se produit un changement dans son évolution psychologique après
plusieurs accidents qui minent sérieusement sa santé (tout
d'abord une chute à cheval provoquant de graves lésions à sa
colonne vertébrale, puis une maladie qui la rend infirme entre
1862 et 1865) : quelque chose la pousse à s'engager
personnellement en faveur de la diffusion des connaissances qui
lui sont communiquées par de mystérieux Maîtres spirituels.
En
1872, elle fonde au Caire une société spirite. Ayant déménagé
aux États-Unis, elle fréquente les cercles spirites des frères
Eddy, où elle rencontre Henry Steel Olcott, célèbre juriste.
Avec Olcott et W. Q. Judge, elle fonde en 1875, sur l'ordre de
Maîtres indiens, une société ésotérique qui prend le nom de
Société Théosophique: Olcott en devient le président, Judge
le directeur et H. P. Blavatsky la secrétaire.
Cette
Société se développe rapidement dans le monde entier avec l'
ouverture de loges en Europe et aux États-Unis. Une école ésotérique
guidée personnellement par Helena Blavatsky est également fondée.
À partir de 1878, le caractère syncrétique et non
explicitement chrétien de la Société suscite de violentes
attaques de la part de certaines personnes et institutions,
aussi bien en Occident qu' en Orient. Ces réactions
disproportionnées ne seront remises en perspective que de
nombreuses années après la mort de la fondatrice du mouvement.
Accusée d'être un imposteur et un charlatan, Helena Petrovna
Blavatsky transfère le siège de ses sociétés en Inde, où
elle exerce une grande influence sur nombre de penseurs. En
1887, elle revient en Europe. Elle passe les dernières années
de sa vie à Londres où elle meurt après avoir confié à
Annie Besant et W. Q. Judge la direction de la Société Théosophique.
SON
ŒUVRE :
Helena
Petrovna Blavatsky a toujours affirmé qu'elle n'était pas le véritable
auteur des oeuvres qu'elle écrivait. Sa tâche était
uniquement de percevoir par télépathie les messages que lui
envoyaient les Maîtres et de les consigner par écrit. Pour ce
faire, elle restait assise pendant des heures à son bureau où
la communication avait lieu.
Il
faut bien admettre que le niveau culturel peu élevé d'Helena
Petrovna Blavatsky explique mal la quantité incroyable de données,
d'informations, de citations et d'observations aiguës que recèlent
ses écrits et la profondeur de certains concepts que l'on
retrouve dans ses oeuvres. Comme le souligne un grand nombre de
témoins oculaires, Helena Petrovna Blavatsky ne passait pas son
temps à la bibliothèque et ne se consacrait guère à la
recherche de documentations. Elle semblait ne faire rien d'autre
que de transcrire ce qui lui parvenait, comme dans une vision,
ou bien ce qu'elle percevait intimement, comme si quelqu'un le
lui « soufflait ». Ses capacités paranormales étaient
d'ailleurs considérées comme exceptionnelles et c'était pour
elle le gage de la véracité de ses affirmations.
Dans
l'ordre chronologique, la première oeuvre attribuée à Helena
Petrovna Blavatsky est Isis dévoilée, un imposant traité
en deux volumes, composé à partir de 1875 et publié à New
York en septembre 1877.
Le
premier volume, intitulé Science , contient une dure
critique du matérialisme scientifique tel qu'il évoluait dans
la deuxième moitié du XIXe siècle. L'auteur explique la
signification de l' oeuvre théosophique. Pour elle, il
s'agissait d'assurer la reconnaissance de la philosophie hermétique,
« cette sagesse religieuse autre-fois universelle », qui
constitue la seule clé possible pour trouver l'absolu dans la
science et la théologie, comme elle l'affirme dans la préface
d' Isis dévoilée). Son oeuvre a pour objectif de
susciter un véritable réveil spirituel, à une époque où la
science et la théologie s'affrontaient durement. Comparant la
science et la théologie à « deux Titans en lutte », elle
constate qu' entre elles se trouve un public désorienté qui
perd rapidement la foi dans l'immortalité personnelle de
l'homme ou dans une divinité de quelque genre que ce soit et
descend rapidement au niveau d'une « simple existence animale
».
Cet
ouvrage traite des connaissances scientifiques du passé, mais
aussi de la science moderne. Il balaie un champ très vaste: des
théories relatives aux phénomènes psychiques, à l'éther et
des mystères de la nature à l'homme intérieur et extérieur,
en passant par la différence entre réalité et illusion, avec
des références au monde des Égyptiens anciens et à celui de
l'Inde antique.
Le
deuxième volume, intitulé Théologie, attaque avec
force les prétentions des religions révélées, les soumet à
un examen cri- tique et propose une vision religieuse
d'inspiration plus orientale, avec une réévaluation de l'expérience
pré chrétienne et de la religion bouddhiste et avec une
comparaison entre christianisme et bouddhisme. Cette oeuvre
suscite aujourd'hui encore beaucoup de surprises et bien que les
temps aient changé, elle exige du lecteur actuel qu'il remette
constamment ses convictions en cause. O' autre part, il est
aussi le fruit de l' époque où il a été écrit, un grand
nombre de théories, d'hypothèses ou d'indications ne peuvent
pas être acceptées aujourd'hui d'une manière non critique et
sont influencées par la culture des premières décennies de la
deuxième moitié du XIXe siècle.
L'un
des principaux mérites de l' Isis dévoilée est peut-être
d'avoir fait connaître à un public plus vaste des textes, des
philosophies et des références religieuses orienta- les
pratiquement inconnus en Occident, à l'exception des cercles
d'orientalistes, et d'avoir su comparer des idées, des mythes
et des concepts provenant de différentes traditions
religieuses.
Ce
texte fut revu, modifié et approfondi, donnant lieu à une
nouvelle oeuvre, La Doctrine Secrète, publiée en 1888,
au moment de la fondation de l'École Ésotérique.
Il
est divisé en trois tomes ( Cosmogénese, riche en référence
à de nombreuses religions et contenant sept strophes attribuées
au livre de Dzyan, anthropogenèse et Esotérisme)
Parmi
les autres oeuvres de H. P. Blavatsky signalons The Key to
Theosophy, publiée 1889 et le petit ouvrage The Voice of
Silence, bref testament spirituel destiné à ses disciples
les plus avancés sur la voie l' approfondissement spirituel.
|