Sujet

BLAVATSKY, HELENA PETROVNA

( 1831-1891) SPIRITE ET THÉOSOPHE UKRAINIENNE

 

Helena Petrovna Blavatsky est née le 12 août 1831 à Iekaterinoslav en Ukraine. Fille d'un capitaine de l'armée du Tsar d'origine allemande (Von Hahn) et d'une femme d'origine noble, elle est obligée, enfant, de changer souvent de résidence à cause de l'activité de son père et des soins nécessaires à sa mère, malade, qui meurt à vingt-cinq ans.

 

À l'âge de quatorze ans, elle accompagne son oncle dans un voyage en Orient jusqu'aux confins de la Sibérie et elle visite des villages de la région frontalière avec la Mongolie où elle rencontre les habitants et les Lamas de la région.

 

À l'âge de dix-huit ans, elle épouse N. V. Blavatsky, un homme plus âgé qu'elle. L'incompréhension qui règne entre eux amènera Helena Petrovna à abandonner son mari et à quitter le foyer conjugal.

 

Dans la période comprise entre 1849 et 1873, elle accomplit de nombreux voyages autour du monde, visitant de nombreux pays en Europe, en Asie, en Afrique, en Extrême-Orient et en Amérique.

 

À l'âge de vingt ans, en Angleterre, elle rencontre un homme qu'elle appellera dès lors M., l'identifiant avec le Maître qui lui était apparu en rêve dans le passé.

 

Il se produit un changement dans son évolution psychologique après plusieurs accidents qui minent sérieusement sa santé (tout d'abord une chute à cheval provoquant de graves lésions à sa colonne vertébrale, puis une maladie qui la rend infirme entre 1862 et 1865) : quelque chose la pousse à s'engager personnellement en faveur de la diffusion des connaissances qui lui sont communiquées par de mystérieux Maîtres spirituels.

 

En 1872, elle fonde au Caire une société spirite. Ayant déménagé aux États-Unis, elle fréquente les cercles spirites des frères Eddy, où elle rencontre Henry Steel Olcott, célèbre juriste. Avec Olcott et W. Q. Judge, elle fonde en 1875, sur l'ordre de Maîtres indiens, une société ésotérique qui prend le nom de Société Théosophique: Olcott en devient le président, Judge le directeur et H. P. Blavatsky la secrétaire.

 

Cette Société se développe rapidement dans le monde entier avec l' ouverture de loges en Europe et aux États-Unis. Une école ésotérique guidée personnellement par Helena Blavatsky est également fondée. À partir de 1878, le caractère syncrétique et non explicitement chrétien de la Société suscite de violentes attaques de la part de certaines personnes et institutions, aussi bien en Occident qu' en Orient. Ces réactions disproportionnées ne seront remises en perspective que de nombreuses années après la mort de la fondatrice du mouvement. Accusée d'être un imposteur et un charlatan, Helena Petrovna Blavatsky transfère le siège de ses sociétés en Inde, où elle exerce une grande influence sur nombre de penseurs. En 1887, elle revient en Europe. Elle passe les dernières années de sa vie à Londres où elle meurt après avoir confié à Annie Besant et W. Q. Judge la direction de la Société Théosophique.

 

SON ŒUVRE :

 

Helena Petrovna Blavatsky a toujours affirmé qu'elle n'était pas le véritable auteur des oeuvres qu'elle écrivait. Sa tâche était uniquement de percevoir par télépathie les messages que lui envoyaient les Maîtres et de les consigner par écrit. Pour ce faire, elle restait assise pendant des heures à son bureau où la communication avait lieu.

Il faut bien admettre que le niveau culturel peu élevé d'Helena Petrovna Blavatsky explique mal la quantité incroyable de données, d'informations, de citations et d'observations aiguës que recèlent ses écrits et la profondeur de certains concepts que l'on retrouve dans ses oeuvres. Comme le souligne un grand nombre de témoins oculaires, Helena Petrovna Blavatsky ne passait pas son temps à la bibliothèque et ne se consacrait guère à la recherche de documentations. Elle semblait ne faire rien d'autre que de transcrire ce qui lui parvenait, comme dans une vision, ou bien ce qu'elle percevait intimement, comme si quelqu'un le lui « soufflait ». Ses capacités paranormales étaient d'ailleurs considérées comme exceptionnelles et c'était pour elle le gage de la véracité de ses affirmations.

 

Dans l'ordre chronologique, la première oeuvre attribuée à Helena Petrovna Blavatsky est Isis dévoilée, un imposant traité en deux volumes, composé à partir de 1875 et publié à New York en septembre 1877.

 

Le premier volume, intitulé Science , contient une dure critique du matérialisme scientifique tel qu'il évoluait dans la deuxième moitié du XIXe siècle. L'auteur explique la signification de l' oeuvre théosophique. Pour elle, il s'agissait d'assurer la reconnaissance de la philosophie hermétique, « cette sagesse religieuse autre-fois universelle », qui constitue la seule clé possible pour trouver l'absolu dans la science et la théologie, comme elle l'affirme dans la préface d' Isis dévoilée). Son oeuvre a pour objectif de susciter un véritable réveil spirituel, à une époque où la science et la théologie s'affrontaient durement. Comparant la science et la théologie à « deux Titans en lutte », elle constate qu' entre elles se trouve un public désorienté qui perd rapidement la foi dans l'immortalité personnelle de l'homme ou dans une divinité de quelque genre que ce soit et descend rapidement au niveau d'une « simple existence animale ».

 

Cet ouvrage traite des connaissances scientifiques du passé, mais aussi de la science moderne. Il balaie un champ très vaste: des théories relatives aux phénomènes psychiques, à l'éther et des mystères de la nature à l'homme intérieur et extérieur, en passant par la différence entre réalité et illusion, avec des références au monde des Égyptiens anciens et à celui de l'Inde antique.

Le deuxième volume, intitulé Théologie, attaque avec force les prétentions des religions révélées, les soumet à un examen cri- tique et propose une vision religieuse d'inspiration plus orientale, avec une réévaluation de l'expérience pré chrétienne et de la religion bouddhiste et avec une comparaison entre christianisme et bouddhisme. Cette oeuvre suscite aujourd'hui encore beaucoup de surprises et bien que les temps aient changé, elle exige du lecteur actuel qu'il remette constamment ses convictions en cause. O' autre part, il est aussi le fruit de l' époque où il a été écrit, un grand nombre de théories, d'hypothèses ou d'indications ne peuvent pas être acceptées aujourd'hui d'une manière non critique et sont influencées par la culture des premières décennies de la deuxième moitié du XIXe siècle.

 

L'un des principaux mérites de l' Isis dévoilée est peut-être d'avoir fait connaître à un public plus vaste des textes, des philosophies et des références religieuses orienta- les pratiquement inconnus en Occident, à l'exception des cercles d'orientalistes, et d'avoir su comparer des idées, des mythes et des concepts provenant de différentes traditions religieuses.

Ce texte fut revu, modifié et approfondi, donnant lieu à une nouvelle oeuvre, La Doctrine Secrète, publiée en 1888, au moment de la fondation de l'École Ésotérique.

Il est divisé en trois tomes ( Cosmogénese, riche en référence à de nombreuses religions et contenant sept strophes attribuées au livre de Dzyan, anthropogenèse et Esotérisme)

Parmi les autres oeuvres de H. P. Blavatsky signalons The Key to Theosophy, publiée 1889 et le petit ouvrage The Voice of Silence, bref testament spirituel destiné à ses disciples les plus avancés sur la voie l' approfondissement spirituel.

 

www.Akkasshaa.fr.st © 2003