Le moule à dagyde doit être préparé
pour le praticien, ou par celui-ci. Les moules traditionnels
sont constitués d'un alliage de bronze et des sept métaux planétaires,
Or pour le Soleil, argent pour la Lune, étain pour Jupiter,
cuivre pour Vénus, mercure pour Mercure, plomb pour Saturne et
fer pour Mars. Les moules de ce type sont très onéreux et
doivent être confectionnés par un fondeur professionnel, ils
ont par contre l'avantage d'être durables et parfaitement
conformes à la tradition.
Si l'opérateur désire faire exécuter
un tel objet, il devra au préalable confectionner une statuette
parfaitement réalisée en argile ou en cire de joaillier, ce
prototype sera ensuite envoyé chez un mouleur qui réalisera le
model du moule, puis chez le fondeur qui se chargera de la coulée.
Le demandeur devra exiger du fondeur que la fonte soit effectuée
en Lune ascendante, entre le premier quartier et la pleine Lune,
en général dans les trois jours qui précèdent la dite pleine
Lune. On conçoit que cette procédure ne soit pas d'une grande
simplicité.
Un autre procédé, plus moderne
est constitué par la réalisation d'un moule souple en matière
synthétique comme par exemple de l'élastomère, ou tout autre
produit de moulage utilisé en joaillerie
Bien que le matériau ne soit
pas traditionnel, il offre l'avantage d'être neutre et
parfaitement conforme à l'usage projeté. La fabrication d'un
tel moule est facilement exécutable par le praticien lui même.
Fabrication d'un moule en
matière synthétique :
La fabrication d'un moule en matériaux
synthétiques est très facile d'exécution. Le moule est en
deux parties, une face avant et une pièce arrière si le model
choisi n'est pas trop complexe. Le type de matériau utilisé étant
souple, un moule plus complexe, facilitant les contres-dépouilles
est inutile.
1 ère
phase :
Le praticien exécutera un modèle
en cire à modeler (type plastiline), matériau très facile à
manipuler, utilisé notamment par les bijoutiers et maquettistes
pour l'exécution de leurs projets. Ce model sera de sexe
masculin, il est en effet inutile d'exécuter deux 'types de
statuette, une féminine et une masculine, puisque la dagyde de
cire résultante pourra être modifiée par ablation des organes
mâles, pour la transformer en structure féminine! Le prototype
devra donc être d'aspect androgyne, la ressemblance étant très
secondaire, seule la forme anthropomorphique étant essentielle.
Les puristes pourront néanmoins préparer deux modèles, seul
le budget intervient à ce niveau. La statuette en pâte à
modeler étant prête, on fabriquera une petite boîte en carton
de dimensions légèrement supérieurs à celle du modèle. On
placera la statuette dans cette dernière en ménageant un
espace d'environ 1,5 cm par rapport au fond.
Voire illustration ci-après.


La statuette étant en place, on passera à la fabrication du
moule proprement dit. Celui-ci pourra être exécuter en élastomère,
produit neutre, souple, et d'une grande robustesse. Un tel moule
fera un usage d'assez longue durée (entre trois et cinq ans
selon le rythme d'utilisation). Le produit se présente sous forme
d'une pâte fluide dans laquelle on incorpore un durcisseur
(voire notice du fabricant). Dans un premier temps on coulera
une quantité de produit suffisante Pour remplir la moitié inférieure
du moule (voire illustration), on laissera durcir ( en général
douze heures sont suffisantes), puis on enduira le pourtour de
la statuette et le dessus du demi-moule ainsi constitué, de
manière que le produit constituant la partie supérieure n'adhère
pas à celle du dessous (le produit pouvant prendre sur lui-même).
Dès que l'ensemble sera complètement durci, on déchirera
la boite en carton devenu inutile et on séparera les deux
parties du moule. Ayant retiré le modèle, les deux parties
pourront de nouveau être assemblées et maintenu ensemble par
deux ou trois bracelets de caoutchouc, pour servir dès que l'on
en aura besoin. Il suffira pour fabriquer une dagyde de préparer
un mélange de cire et d'argile que l'on fondera au bain-marie
et de verser lentement le mélange dans le moule. Après
refroidissement (environ trente minutes), on Pourra séparer les
deux demi moules, la statuette est prête pour la phase de préparation
suivante.
2ème phase :
La statuette sortie du moule sera ébarbée sur le pourtour,
car le mélange de cire a tendance à se glisser dans les
interstices. Ceci effectué, on chauffera (flamme du gaz ou
d'une bougie) un clou de charpentier de 10 à 12 cm de long,
d'un diamètre de 6 mm. Ce clou sera enfoncé progressivement
verticalement, puis retiré rapidement, dans la tête de la
statuette jusqu'à une profondeur de 5 à 6 cm. La cavité ainsi
formée, correspondant grossièrement à l'emplacement de la
colonne vertébrale, est destiné à recevoir le condensateur
planétaire et les éléments corporels du sujet cible. Une fois
remplie, cette cavité sera obturé par une boulette de cire
d'abeille légèrement ramollie à la chaleur. On passera
ensuite une pointe de couteau chauffé pour bien sceller le
bouchon afin d'éviter toute fuite.
Conseils traditionnels pour la coulée d'une dagyde.
L'opérateur désireux de préparer une dagyde doit observer
scrupuleusement les conseils ci-après :
-La coulée d'une dagyde se fera
le soir après le coucher du Soleil.
- La période idéale se situant
en Lune ascendante. Du troisième jour après la nouvelle Lune
jusqu'au moment de la pleine Lune.
- La préparation se fera à
l'abri de la lumière solaire et de la lumière électrique. On
opérera à la seule lumière des cierges, ou à la rigueur
d'une lampe à pétrole.
-Au démoulage, la dagyde ne
doit pas être exposé à la lumière, sauf celle des cierges,
il en va de même durant toutes les manipulations rituelles.
-Après démoulage, on enveloppe
chaque dagyde dans un morceau de tissu opaque et isolant (l'idéal
étant un morceau de soie). La, où les dagyde, seront entreposées
dans un endroit sec, pas trop chaud, une boîte en bois ou un
tiroir conviennent parfaitement. Elles seront ainsi disponibles
pour un emploi ultérieur, rien ne s'oppose à préparer
plusieurs dagydes et à les stocker, du fait de la neutralité
de leur fabrication.
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