Réalisation du support ou dagyde

Le support, ou dagyde, peut être modelé dans de l'argile. L'argile rouge est préférable, car sa coloration est due à la présence d'oxyde de fer, qui est également un des constituants du sang. L'argile verte qu'on trouve en magasins diététiques, contient lui, de l'oxyde de cuivre.

L'argile retient la préférence de certains opérateurs qui lui trouve plusieurs avantages, dont la facilité de mise en oeuvre, ce matériau permettant de créer un support rapidement sans matériel annexe (moule). Ce produit pourra en outre, si l'opérateur est doué de qualités artistiques, être façonné à la ressemblance du sujet cible. Il est cependant indispensable de préciser que la ressemblance n'apporte aucune qualité supplémentaire à un support de ce type, sinon en rassurant celui qui l'emploi !

Les qualités réelles étant constituées par la nature des éléments corporels et surtout par la présence d'un condensateur .

Le support peut être également constitué par un mélange de cire d'abeille (pure) auquel on ajoute une certaine quantité d'argile rouge, dans les proportions de 1/3 d'argile pour 2/3 de cire. La proportion pouvant même descendre à 1/4 d'argile pour 3/4 de cire. Ce mélange retient notre attention par sa qualité et ses facilités d'emploi. Le mélange doit être effectué dès que la cire d'abeille est en fusion (au bain marie), la poudre d'argile (sèche et tamisée) étant mêlé peu à peu a l'ensemble de la masse avant que celle-ci ne soit coulée dans un moule.

Le résultat est une statuette plus résistante et facile à manipuler, ce support est de plus parfaitement étanche convient parfaitement dans le cas de dagyde à condensateur liquide. Le seul inconvénient de ce type de statuette, est l'obligation pour le manipulateur de devoir disposer d'un moule.

 

www.Akkasshaa.fr.st © 2003