Le corps de Gloire

Une des appellations qui revient fréquemment dans les discours mystiques, orientaux et occidentaux, est celle de « corps de gloire », ou « corps de lumière ». 

 

On connaît à ces termes plusieurs synonymes : corps de gloire, corps de lumière, corps d’arc-en-ciel, corps d’énergie. Il s’agit de la densification d’énergie subtile accumulée et sublimée par la qualité d’élévation spirituelle d’un individu ayant atteint le niveau de l’éveil. 

 

Ce type de rayonnement énergétique très pure est exprimé dans la symbolique des différentes religions, par des expressions spéciales, tant dans la statuaire que dans les fresques ou les peintures. Dans la symbolique chrétienne le corps de gloire est souvent représenté par l’auréole qui entoure la tête des Saints ou des grands mystiques. En Inde, la silhouette peut être soulignée d’un ou plusieurs traits, ou plus souvent symbolisée par des fleurs de lotus à l’emplacement des chakras ou du moins par un lotus « à mille pétales » posé au sommet de la tête, au point d’émergence du chakra de libération supérieure de Kundalini : Sahasrâra.

 

La notion de corps d’énergie constitue un phénomène un peu excentrique par rapport à celle de voie de progression, quoiqu’elle s’y rattache de plusieurs points de vue. Cette technique spéciale vaut pour qu’on s’y intéresse, compte tenu de ses étonnants développements.

 

L’accumulation d’énergie subtile et la maîtrise de celle-ci n’est possible, dès lors, que l’organisme n’oppose pas de résistance ou de « perte » à la circulation de celle-ci et qu’il existe une harmonie entre les différents « circuits » formés par les systèmes physiologiques. Tout se passe comme dans un circuit électrique, où la résistance des matériaux dissipe une partie de l’énergie en circulation dans une ligne comme dans un système. Une mise à la masse imprévue provoquant un court-circuit et une résistance absorbant une partie de l’énergie disponible. Du stricte point de vue physique, les deux phénomènes offrent des similitudes.

 

La construction d’un corps d’énergie est le résultat d’un entraînement spécial (à moins que celui-ci se développe spontanément durant la procédure d’éveil). Cette élaboration se faisant par accumulation et visualisation du schéma corporel, chaque organe et partie du corps étant construite, tissée d’énergie durant plusieurs années. L’entraînement permanent assure une densification telle des énergies que ce « corps » atteint une véritable nature physique. Il « double en quelques sorte l’enveloppe matérielle de l’adepte. Au moment de la destruction du corps matériel, le corps d’énergie peut assumer le rôle d’un corps véritable dont il possède toute les apparences. Il est devenu autonome et durable. Cette procédure constitue un des procédés « d’immortalité » aboutissement de certaines techniques Taoistes, ainsi que de « connaissances secrètes » appartenant à la civilisation Celte.

 

Avant d’arriver à la densification du corps d’énergie, l’adepte avancé pourra déjà éprouver les potentialités de cette étonnante technique, puisqu’au bout de quelques années de pratique (entre 8 et 12 ans), il sera en mesure de projeter des « bras d’énergies » capables de déplacer des objets ou de produire des effets physique. Ces projections guidé par la volonté et les qualités de visualisation sont de véritables « pseudopodes », ou tentacules d’énergies. On raconte que Gurdjieff était capable de réaliser ce genre d’expérience, il est également probable que l’extraordinaire résistance physique du moine Russe Raspoutine, était le fait de ce genre d’exercice. Il est certain que ces potentialités sont assez couramment utilisées par de nombreux adeptes, bien que cette maîtrise particulière ne soit pas un objectif en soit.

 

La construction du corps d’énergie est par contre d’un grand intérêt dans la mesure où elle constitue une aide puissante dans la réalisation de la maîtrise énergétique. Les exercices particuliers qui constituent cet entraînement, renforcent considérablement la résistance physique et psychique, régénèrent les tissus, ralentissent le processus de vieillissement et produisent un allongement de l’espérance de vie de plus de 30%. La pratique de cette méthode permet en outre de développer considérablement les facultés de concentration et permet en outre d’agir sur un nombre considérable d’individus.

 

Plusieurs types d’exercices sont proposés dans les traditions indienne, chinoise et celte. Elles offrent de troublantes similitudes et sont toutes basées sur des techniques spéciales de respiration, de concentration et d’une utilisation judicieuse de l’énergie tellurique du sol.

 

L’exercice de base décrit ci-après doit être pratiqué environ deux fois par jour, une fois le matin et une fois chaque soir. Il devra être poursuivi régulièrement sans interruption jusqu’à la disparition du pratiquant, l’interruption provoquant une décroissance rapide des potentialités obtenues. Un peu rebutant dans les premiers jours, il devient en quelques semaines un véritable moment de détente, certains adeptes le pratiquent jusqu’à huit fois par jour. Il convient de ne pas vouloir, dans les premiers mois, se lancer dans ce type de marathon, une trop grande fréquence la première année pouvant générer des crises de spasmophilie, alors que pratiquées régulièrement de telles séances ont tendance à résoudre ces crises chez les personnes qui en souffrent.

 

Exercice pratique de développement énergétique   (cliquez sur le lien)

 

www.Akkasshaa.fr.st © 2003