Air

L’Air qui est également issu de l’Akâsha source Divine Primordiale. Certains Initiés ne le considèrent pas comme un véritable Élément mais lui attribuent plutôt une place médiatrice entre le Feu et l’Eau. Ainsi l’Air établit-il un lien, de polarité neutre, équilibrant l’action expansive du Feu et l’action contractante de l’Eau. Par le jeu réciproque des deux polarités inhérentes à chacun des deux Éléments fondamentaux, le Feu et l’Eau, toute la vie créée est devenue Mouvement.

Dans son rôle médiateur, l’Air a reçu du Feu la Chaleur et de l’Eau, l’Humidité. La vie serait donc impensable sans l’existence de ces deux propriétés. Celles-ci constituent les deux polarités de l’Air: la Chaleur est génératrice de vie, l’Humidité porte, à terme, la destruction.

Symbolisme:

L'élément air est représenté symboliquement par un triangle pointe dirigée vers le haut, traversé en son milieu parallèlement à sa base horizontale par un segment de droite. Il équilibre et neutralise les forces antagonistes du feu et de l'eau. Il est chaud (propriété issue du feu) et humide (propriété issue de l'eau).

Actif et mâle comme le feu (la terre et l'eau étant pour leur part passives et féminines), il est le vent, le souffle, l'élément subtil qui relie la terre aux cieux, l'expansion sans limite intermédiaire entre ces deux mondes, le souffle vital qui nourrit spirituellement les corps subtils que les orientaux nomment prana.

A travers l'air, la lumière spirituelle se propage, "les parfums, les couleurs et les sons se répondent" (Baudelaire). 

"C'est un esprit vital qui pénètre tous les êtres, les faisant tous vivre et subsister, liant, remuant et remplissant le tout: c'est pourquoi les docteurs hébreux ne le mettent point parmi les Eléments, mais ils le regardent comme un moyen et le lien des différents êtres, et comme l'esprit qui fortifie tous les ressorts de la nature; car il est le premier à recevoir toutes les influences des corps célestes et les communique à chacun des autres éléments et aux mixtes; il reçoit de même et retient, comme un miroir divin, les impressions de toutes les choses, tant naturelles que divines, aussi bien que des paroles ou discours, et en les ponant avec soi à mesure qu'il entre dans les corps des hommes et des animaux, il leur fournit des matières de songes, de présages, et d'augures merveilleux. C'est de là qu'il arrive, comme l'on dit, que ceux qui passent par quelque lieu où a été tué un homme, ou bien où il y a un corps nouvellement enterré, sont émus de crainte et de frayeur, parce que l'air étant plein en cet endroit des horribles espèces de cet homicide dont ils sont aussi touchés, les remplit de ces mêmes espèces et les trouble, d'où se forme la frayeur. Car tout ce qui agit promptement et fait une impression subtile émeut la nature; et c'est par cette raison que plusieurs Philosophes ont cru que l'air était la cause des songes et plusieurs autres impressions de l'âme par la dilatation des espèces ou des ressemblances qui viennent des objets et des paroles qui passent dans l'air en foule jusqu'à ce qu'il arrive aux sens, et enfin jusqu'à l'imagination et à l'âme de celui qui les reçoit, étant premièrement reçue sur la peau préparée à le recevoir: car quoique les espèces des choses soient portées de leur propre nature ou d'elles-mêmes aux sens des hommes et des animaux, elles peuvent cependant acquérir quelque impression du ciel quand elles sont dans l'air, et les différents sujets les sentent plus les unes que les autres, suivant leur disposition quand elles sont portées à leur imagination. Et ainsi un homme peut naturellement et sans aucune superstition, sans le secours d'aucun autre esprit, communiquer sa pensée à un autre, quelqu'éloignés qu'ils soient, en moins de vingt quatre heures, quoique l'on ne puisse précisément fixer le temps; c'est chose que j'ai vu faire et que j'ai faite moi- même; c'est aussi ce qu'a fait autrement l'abbé Tritème."

Henri Corneille Agrippa. La philosophie occulte ou la magie. Livre premier.

Correspondances:

Direction : est.

Tarot : épée.

Couleur : jaune.

Période de la journée : aube.

Saison : printemps.

Principe : vie.

Qualité : foi.

Age de la vie : enfance.

Astrologie : Gémeaux, Balance et Verseau.

Rituels : destinés à favoriser les créations, et particulièrement les créations artistiques. L'air peut également oeuvrer sur les foules, la clientèle, les auditoires. et l'inconscient collectif.

 

www.Akkasshaa.fr.st © 2003