Eau

Nous venons de considérer l’origine et les propriétés de l’Élément actif, le Feu. Sur cette page est décris son contraire, l’Eau. Comme le Feu, l’Eau provient de l’Akâsha Source Divine Primordiale mais, par rapport à lui, elle a des propriétés absolument opposées: le Froid et la Contraction.

L’Eau recèle également deux polarités, l’une positive, constructive, vivifiante et nourricière, l’autre négative, dissolvante, décomposante et fermentante. Puisque la Contraction est la propriété fondamentale de l’Eau, de cette dernière est issu le fluide Magnétique.

L’Eau, à l’instar du Feu, réside dans tout l’Univers et, selon la Loi de la Création, l’un ne pourrait subsister sans l’autre, son contraire. Ces deux Éléments, le Feu et l’Eau, sont les Énergies fondamentales créatrices de toute chose. Par conséquent, dans tous les cas qui se présentent à nous, nous devons toujours considérer ces deux Eléments et leur manifestation respective, le fluide Électrique et le fluide Magnétique, ainsi que leurs polarités internes et opposées.

Symbolisme:

L'élément eau est représenté symboliquement par un triangle pointe dirigée vers le bas. Il est froid, principe de toute contraction.

Source de vie, l' eau purifie et régénère. La vie naquit sur terre dans les eaux des océans, et le foetus baigne neuf mois de sa vie durant dans l'eau du ventre maternel, avant d'affronter l'épreuve de la naissance. L'eau est donc le lieu où s'élabore toute manifestation. Le baptême, les immersions dans les fleuves sacrés, renvoient à cette triple fonction symbolique de l'élément aqueux.

L' eau bénit la terre qu' elle fertilise, et bénit le juste qu' elle lave de toutes taches. Elle confère la sagesse, elle est l'emblème de la vie spirituelle. Et comme elle guérit les âmes du poids d.u passé individuel ou karmique, elle peut aussi guérir le corps d'affections que la médecine ne peut combattre (fontaines et sources miraculeuses)

"Le Père étant la source, le Fils est appelé le fleuve. il est dit que nous buvons l'Esprit". Saint Athanase. Ad Serapionem 1,19.

Tout symbole est ambivalent. Si elle bénit les justes, l'eau peut être aussi l'une des armes que Dieu utilise pour châtier I 'humanité corrompue: le déluge nettoie la terre des abominations qui l'avilissent, et le continent mythique de l'Atlantide, dont les habitants ont fini par perdre le sens du sacré, disparaît au fond des mers à l'issue d'un vaste cataclysme.

La terre symbolisait la conscience et l'appétit de vivre, les acquisitions matérielles et la densité extrême de la matière. L'eau lunaire et fluide est le domaine de l'inconscient, des rêves, de l'imagination, un lieu de révélation d'une réalité dissimulée derrière les apparences, mais dont la forme chaotique ne saurait nous tromper: l'absurdité du rêve révèle en fait la cohésion d'un langage métaphorique et traduit le "voyage" de notre esprit dans d'autres dimensions de notre conscience quand le sommeil, ayant plongé en léthargie la vigilance du moi, ouvre toutes grandes les portes de l'interdit.

"L'eau, cette enfant première, née de la fusion aérienne, ne peut renier son origine voluptueuse et, sur terre, elle se montre avec une céleste toute puissance comme l'élément de l'amour et de l'union...Ce n'est pas à faux que les sages anciens ont cherché en elle l'origine des choses...et toutes nos sensations agréables ne sont, à la fin, que diverses manières d'écoulement en nous des mouvements de cette eau originelle qui est en nous. Le sommeil lui-même n'est rien d'autre que le flux de cette invisible mer universelle, et le réveille commencement de son reflux..'

Novalis. Les disciples à Saïs.

 

Correspondances:

Direction: ouest.

Tarot: coupe.

Couleur : bleu.

Période de la journée: crépuscule.

Saison: automne.

Principe : amour. Qualité: charité.

Age de la vie: maturité.

Astrologie: Cancer, Scorpion et Poissons.

Rituels: domaine émotionnel, sentimental et affectif. Rituels ayant trait à l'amour et à la réconciliation.

 

www.Akkasshaa.fr.st © 2003