Ainsi
que nous l’avons vu dans l'introduction, dans l’Akâsha ou
Source Divine Primordiale gît l’origine des Éléments. Le
Feu, " Tejas " selon les Orientaux,
est né de cette source et est considéré comme étant le
Premier des Éléments.
A
l’instar de tous ceux-ci, il ne se manifeste pas seulement sur
notre plan matériel mais dans tout ce qui fut créé. Les
propriétés fondamentales du Feu sont la Chaleur et l’Expansion
(cette expansion se manifeste par le Fluide Électrique );
c’est pourquoi, au commencement de la Création, le Feu et la
Lumière vinrent à l’existence et qu’il est écrit dans la
Bible:
" Fiat
Lux! - Que le Lumière soit! ". Le Feu est donc à
l’évidence l’origine de la Lumière.
Chaque
Élément recèle deux polarités, l’une de nature active et
l’autre de nature passive; il en est, par conséquent, ainsi
du Feu. La polarité positive est toujours constructive, créatrice
et productive; la polarité négative, est, au contraire, déstructurante
et destructrice. il faut donc perpétuellement tenir compte de
ces deux propriétés fondamentales.
Le
Feu est actif et latent dans tout ce qui fut créé; il habite
donc tout l’Univers, aussi bien le plus petit grain de sable
que l’immensité visible mais éloignée; il réside, enfin
dans ce qui est invisible pour nous.
Symbolisme:
L'élément
feu est représenté symboliquement par un triangle pointe dirigée
vers le haut. A l'eau froide qui contracte s'oppose le feu chaud
qui dilate.
Le
feu engendre les passions, matérialise l'esprit (les langues de
feu tombant sur les apôtres réunis pour la Pentecôte),
favorise l'intuition. Comme l'eau, il purifie et régénère (la
voie du phénix), mais il doit être surveillé et entretenu
(les vestales romaines). La maîtrise du feu est le premier pas
de l'humanité balbutiante ( le passage du cru au cuit), et
l'alchimiste gagne son immortalité au feu de son athanor.
L'épreuve
du feu, pratiquée au moyen âge, se fondait sur la croyance que
cet élément ne brûle pas les corps des hommes droits et purs,
quand il détruit la forme où s'abrite la corruption.
Le
mystique brûle d'amour pour le dieu qu'il vénère. L'énergie
que vous apprenez à éveiller dans les sept centres de votre
corps est un feu intérieur que les orientaux désignent par le
ten11e de kundalini.
Le
feu réintègre l'esprit qui se manifeste dans toute création
par la combustion de l'enveloppe qui l'emprisonne. Mais,
ambivalent comme tous les symboles, il brûle aussi éternellement
les âmes damnées dans les enfers, et détruit les égrégores
négatifs. C'est la raison pour laquelle l'inquisition
condamnait les hérétiques au bûcher. Dieu l'utilise pour réduire
à néant les cités corrompues. Lui-même d'ailleurs se présente.
dans diverses religions, sous la forme d'un brasier (le buisson
ardent de la Bible}.
La
purification par le feu complète la purification par l'eau. Le
baptême ouvre sur une dimension où l'on commence d'abord par
brûler son ancienne peau.
L'acte
sexuel est lié au feu. Il embrase les corps comme les bâtons
de bois ou les pierres frottés au dessus de l'herbe sèche
provoquent l'étincelle qui allume le brasier.
"La
théologie, comme on peut le constater, situe les allégories
tirées du feu presque au dessus de toutes les autres. Tu
remarqueras en effet qu'elle ne nous représente pas seulement
des roues enflammées, mais encore des animaux ardents et des
hommes en quelque sone fulgurants; qu'elle imagine autour des
essences célestes des monceaux de braise brûlante et des
fleuves roulant des flammes dans un fracas étourdissant. Elle
affirme en outre que les trônes sont brûlants et elle invoque
l'étymologie du mot séraphins pour déclarer que ces
intelligences supérieures sont incandescentes, pour leur
attribuer les propriétés et les attributs du feu. Au total,
qu'il s'agisse du haut ou du bas de la hiérarchie, c'est
toujours aux allégories tirées du feu que vont ses préférences.
Il me semble que c'est, en effet, l'image du feu qui révèle le
mieux la façon dont les intelligences célestes se conforment
à Dieu. C'est pourquoi les saints théologiens décrivent
souvent sous une forme incandescente cette Essence
suressentielle qui échappe à toute figuration, et c'est cette
forme qui fournit plus d'une image visible de ce qu'on ose à
peine appeler la propriété théarchique. "
Pseudo-
Denys l'Aréopagite.
Correspondances
:
Direction:
sud. Tarot: bâton.
Couleur
: rouge.
Période
de la journée: midi. Saison: été.
Principe
: lumière.
Qualité:
espérance.
Age
de la vie: jeunesse.
Astrologie:
Bélier, Lion et Sagittaire.
Rituels:
(les rituels du feu sont délicats) ; apport d'énergie pour
concrétiser un projet, fournir un travail important ou changer
de situation de façon brutale.
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