Feu

Ainsi que nous l’avons vu dans l'introduction, dans l’Akâsha ou Source Divine Primordiale gît l’origine des Éléments. Le Feu, " Tejas " selon les Orientaux, est né de cette source et est considéré comme étant le Premier des Éléments.

A l’instar de tous ceux-ci, il ne se manifeste pas seulement sur notre plan matériel mais dans tout ce qui fut créé. Les propriétés fondamentales du Feu sont la Chaleur et l’Expansion (cette expansion se manifeste par le Fluide Électrique ); c’est pourquoi, au commencement de la Création, le Feu et la Lumière vinrent à l’existence et qu’il est écrit dans la Bible:

" Fiat Lux! - Que le Lumière soit! ". Le Feu est donc à l’évidence l’origine de la Lumière.

Chaque Élément recèle deux polarités, l’une de nature active et l’autre de nature passive; il en est, par conséquent, ainsi du Feu. La polarité positive est toujours constructive, créatrice et productive; la polarité négative, est, au contraire, déstructurante et destructrice. il faut donc perpétuellement tenir compte de ces deux propriétés fondamentales.

Le Feu est actif et latent dans tout ce qui fut créé; il habite donc tout l’Univers, aussi bien le plus petit grain de sable que l’immensité visible mais éloignée; il réside, enfin dans ce qui est invisible pour nous.

Symbolisme:

L'élément feu est représenté symboliquement par un triangle pointe dirigée vers le haut. A l'eau froide qui contracte s'oppose le feu chaud qui dilate.

Le feu engendre les passions, matérialise l'esprit (les langues de feu tombant sur les apôtres réunis pour la Pentecôte), favorise l'intuition. Comme l'eau, il purifie et régénère (la voie du phénix), mais il doit être surveillé et entretenu (les vestales romaines). La maîtrise du feu est le premier pas de l'humanité balbutiante ( le passage du cru au cuit), et l'alchimiste gagne son immortalité au feu de son athanor.

L'épreuve du feu, pratiquée au moyen âge, se fondait sur la croyance que cet élément ne brûle pas les corps des hommes droits et purs, quand il détruit la forme où s'abrite la corruption.

Le mystique brûle d'amour pour le dieu qu'il vénère. L'énergie que vous apprenez à éveiller dans les sept centres de votre corps est un feu intérieur que les orientaux désignent par le ten11e de kundalini.

Le feu réintègre l'esprit qui se manifeste dans toute création par la combustion de l'enveloppe qui l'emprisonne. Mais, ambivalent comme tous les symboles, il brûle aussi éternellement les âmes damnées dans les enfers, et détruit les égrégores  négatifs. C'est la raison pour laquelle l'inquisition condamnait les hérétiques au bûcher. Dieu l'utilise pour réduire à néant les cités corrompues. Lui-même d'ailleurs se présente. dans diverses religions, sous la forme d'un brasier (le buisson ardent de la Bible}.

La purification par le feu complète la purification par l'eau. Le baptême ouvre sur une dimension où l'on commence d'abord par brûler son ancienne peau.

L'acte sexuel est lié au feu. Il embrase les corps comme les bâtons de bois ou les pierres frottés au dessus de l'herbe sèche provoquent l'étincelle qui allume le brasier.

"La théologie, comme on peut le constater, situe les allégories tirées du feu presque au dessus de toutes les autres. Tu remarqueras en effet qu'elle ne nous représente pas seulement des roues enflammées, mais encore des animaux ardents et des hommes en quelque sone fulgurants; qu'elle imagine autour des essences célestes des monceaux de braise brûlante et des fleuves roulant des flammes dans un fracas étourdissant. Elle affirme en outre que les trônes sont brûlants et elle invoque l'étymologie du mot séraphins pour déclarer que ces intelligences supérieures sont incandescentes, pour leur attribuer les propriétés et les attributs du feu. Au total, qu'il s'agisse du haut ou du bas de la hiérarchie, c'est toujours aux allégories tirées du feu que vont ses préférences. Il me semble que c'est, en effet, l'image du feu qui révèle le mieux la façon dont les intelligences célestes se conforment à Dieu. C'est pourquoi les saints théologiens décrivent souvent sous une forme incandescente cette Essence suressentielle qui échappe à toute figuration, et c'est cette forme qui fournit plus d'une image visible de ce qu'on ose à peine appeler la propriété théarchique. "

Pseudo- Denys l'Aréopagite.

Correspondances :

Direction: sud. Tarot: bâton.

Couleur : rouge.

Période de la journée: midi. Saison: été.

Principe : lumière.

Qualité: espérance.

Age de la vie: jeunesse.

Astrologie: Bélier, Lion et Sagittaire.

Rituels: (les rituels du feu sont délicats) ; apport d'énergie pour concrétiser un projet, fournir un travail important ou changer de situation de façon brutale.

 

www.Akkasshaa.fr.st © 2003