Terre

L'Air n’est pas véritablement un Élément mais cette affirmation vaut aussi pour la Terre. Cela signifie donc que celui-ci, le dernier des Éléments, est le produit de l’action réciproque des trois précédents.

Sa propriété spécifique est de permettre la manifestation des trois autres en leur donnant une forme concrète. Cependant, du fait de cette forme, ceux-ci sont limités dans leur action et ainsi, l’espace, la mesure, le poids et le temps vinrent à l’existence. L’action réciproque des trois premiers Éléments, jointe à celle de la Terre, est devenue quadripolaire; aussi, l’Élément Terre peut-il être considéré comme un Aimant Quadripolaire. Le fluide, en ce qui concerne la Terre, est, en conséquence, électromagnétique et parce qu’en cette dernière les trois autres Éléments sont en activité, toute la Création peut être appréhendée.

Symbolisme:

L'élément terre est représenté symboliquement par un triangle pointe dirigée vers le bas, traversé en son milieu parallèlement à sa base horizontale par un segment de droite.

L'élément terre donne une forme concrète aux trois autres éléments, qui s'y montrent actifs pour donner naissance à toute vie.

C'est à l'élément terre que se rattachent les notions d'espace, de mesure, de poids et de temps.

Passive et féminine, obscure et dense, fixe et condensée, la terre supporte tout ce qui croît sous la voûte des cieux. Elle est douce et soumise, ferme, paisible et durable.

Si la venu humaine qui lui correspond est 1 'humilité. la terre est la matéria prima, que Dieu sépare des eaux dans la Genèse biblique.

Pénétrée par le soc de la charre, ensemencée, fécondée par les eaux de pluie et le débordement des fleuves, elle couve en son sein les fruits qu'elle donnera à moissonner, avant de s'abandonner au sommeil hivernal. Elle est aussi le lieu de repos éternel des corps que la vie a désertés. Ainsi, ce qui provient de la terre retourne à la terre, ce qui était poussière redevient poussière. Les Anciens avaient coutume de la nommer La Grande Mère.

"Va sous cette Terre, ta mère,

aux vastes séjours, aux bonnes faveurs ! douce comme laine à qui sut donner, qu'elle te garde du Néant!

Forme voûte pour lui et ne l'écrase point; reçois le, Terre, accueille-le!

Couvre le d'un pan de ta robe

comme une mère protège son fils."

Rig Veda, Grhyasutra 4, I. Rite funéraire.

Correspondance:.

Direction: nord.

Tarot: denier.

Couleur : vert.

Période de la journée: minuit.

Saison: hiver.

Principe : loi.

Qualité: compréhension.

Age de la vie: vieillesse.

Astrologie: Taureau, Vierge et Capricorne.

Rituels: acquisitions matérielles. Prospérité. Immobilier. Travaux manuels. Terrains. Moissons.

 

www.Akkasshaa.fr.st © 2003