"La discipline des pensées.
Le présent exercice consiste à ne
pas laisser pénétrer dans notre mental des pensées qui nous
importunent sans cesse. Nous devons, par exemple, pouvoir nous détacher
de notre activité et de nos soucis professionnels dès lors que
nous réintégrons notre vie privée et familiale. Toutes les
pensées qui ne concernent donc pas notre vie privée doivent être
éliminées et nous devons pouvoir devenir immédiatement une
autre personne. A l’inverse, lorsque nous exerçons notre métier,
nous devons consacrer à ce dernier la totalité de nos pensées
et ne pas permettre à celles-ci de rôder ailleurs, à la
maison, par exemple, ou dans quelque domaine lié à notre vie
privée. Cet exercice doit être poursuivi jusqu’à ce que son
but soit devenu une habitude. Que l’on s’accoutume surtout
à ceci accomplir, en pleine conscience, tout ce que l’on
fait, dans le domaine professionnel comme dans la vie privée et
qu’il s’agisse de choses importantes ou de bagatelles. On
doit s’exercer ainsi, toute sa vie durant, car cette pratique
aiguise l’esprit, fortifie la conscience et la mémoire."
Franz Bardon
Essayez
donc de goûter une symphonie de Mozart dans le même temps que
vous regarderiez un film
"la
connaissance de soi n'est rien d'autre que d'être
conscient" Karl Marx.
"Faites
attention", recommande Bernard Werber. "Nous ne
sommes pas attentif', constate Satprem.
Mais
comment?
Tous
les journalistes, tous les spécialistes de la communication,
tous les rédacteurs de programmes informatiques vous le diront:
la profusion excessive des informations revient à nier
l'Information.
Pour
notre bonheur mais aussi pour notre malheur nous avons à notre
disposition cinq sens qui ne cessent de nous Communiquer ce
qu'ils perçoivent. Et il est rare que chacun de ces canaux réussisse
pleinement dans sa mission, tant il est vrai que les quatre
autres ne cessent de la perturber . Comique muet à la télévision.
Vous n'arriverez ni à vous élever dans les hauteurs de
l'extase musicale, ni à vous dérider. Ce que voit votre oeil
contredit ce que votre oreille entend. C'est sans doute pour
cette raison que les mélomanes s'adonnent à leur passion les
yeux fermés. Ils coupent le canal visuel pour mieux faire
attention à ce qu'ils entendent.
L'attention,
c'est d'abord s'efforcer de ne se préoccuper que d'une seule
chose à la fois.
"Et
pendant que je mange, je ne fais rien d'autre que manger. Quand
je marcherai, je marcherai, c'est tout. Et s'il faut un jour me
battre, n'importe quel jour en vaut un autre pour mourir. Parce
que je ne vis ni dans mon passé, ni dans mon avenir. Je n'ai
que le présent, et c'est lui seul qui m'intéresse. Si tu peux
demeurer toujours dans le présent, alors tu seras un homme
heureux. Tu comprendras que dans le désert, il y a de la vie,
que le ciel a des étoiles, et que les guerriers se bat lent
parce que c'est là quelque chose d'inhérent à la vie humaine.
La vie sera alors une fête, un grand festival, parce qu'elle
est toujours le moment que nous sommes en train de vivre, et
cela seulement."
Paulo
Coehlo - opus cité.
L'attention
est donc tout d'abord, elle aussi, une manifestation du fameux
"ici et maintenant" .Mais si nous savons tous qu'un très
jeune enfant peut se montrer exclusivement consacré à son jeu,
si nous avons tous rencontré des personnes que l'on dit par-
fois "dans la lune", tout simplement parce qu'elles
sont tellement concentrées sur ce qu'elles font ou pensent
qu'elles négligent de répondre à nos questions elles ne les
entendent pas il nous est bien difficile de retrouver à volonté
cette vertu, d'autant plus que toutes nos conditions de vie nous
invitent à nous disperser entre diverses sollicitations.
La
tâche se complique singulièrement du fait que non seulement
les sens sont multiples, mais en plus ils sont trompeurs.
La
vision en est un exemple flagrant. Prenez par exemple une photo
d'un endroit que vous fréquentez quotidiennement, et que vous
croyez bien connaître ce peut être une pièce de votre
habitation. Contemplez cette photo: vous y découvrirez une
foule de détails que votre oeil avait pourtant enregistrés,
mais qu'il s'était bien gardé de communiquer à votre
conscience. La photographie vous restitue l'en-soi de la
pièce, la pièce telle qu'elle est, hors son
environnement visuel (les autres pièces de la maison), sonore,
olfactif, palpable et même gustatif s'il s'agit d'une cuisine,
par exemple; hors les sentiments habituels qui vous habitent
quand vous vous y trouvez, tout ce qui vous empêche en fait de voir
cette pièce.
Dès
lors, pour devenir attentif(ve), il faut tout d'abord apprendre
à dissocier.
Regardez
attentivement cette illustration :
Selon le point de
vue qu'adoptera votre oeil, vous pourrez y voir soit deux
visages parfaitement symétriques, qui se font face ce sont en
fait deux silhouettes noires soit un vase blanc.
La
première partie de votre "exercice spirituel"
consiste à vous entraîner à voir alternativement et immédiatement
à volonté soit les visages, soit le vase. Certaines
personnes y arrivent du premier coup, d'autres ont plus de mal.
Vous
vous demandez peut-être pourquoi il vous faut apprendre
à devenir attentif(ve) ? Dans la méditation, il vous sera
demandé alors, progressivement, de vous concentrer sur une
seule et unique pensée ou image. Cet exercice vous y prépare.
"L'attention,
c'est le Grand Secret de la vie et de la mort, qu'on l'appelle
vigilance, veille, concentration ou de bien d'autres noms grecs,
latins, japonais, arabes ou sanskrits encore. Le yogi est un
homme attentif Nous pressentons que nous pourrions l'être et
que nous devrions l'être nous aussi. Mais attentifs à quoi ?
Comme nous n'avons que des pressentiments et des indices,
mais aucune certitude dont nous soyons assez convaincus, nous ne
faisons pas d'effort d'attention suffisant et nous restons la
proie du déroulement incessant de nos pensées que l'Inde
compare à des singes fous et saouls, bondissant sans cesse et
sans but de branche en branche -et des moments qui, de notre
naissance à notre mort, se succèdent et nous engloutissent
sans que nous y puissions rien, emprisonnés, aveugles, endormis
et morts que nous sommes."
Arnaud
Desjardins -opus cité.
Mais
l'apprentissage de la méditation n'est pas la seule raison.
L'attention vigilante est, dans la vie courante, une source de
plénitude, l'un des secrets du bonheur.
"Certain
négociant envoya son fils apprendre le Secret du Bonheur auprès
du plus sage de tous les hommes. Le jeune garçon marcha
quarante jours dans le désert avant d'arriver finalement devant
un beau château, au sommet d'une montagne. C'était là que
vivait le Sage dont il était en quête.
Au
lieu de rencontrer un saint homme, pourtant, notre héros entra
dans une salle où se dé- ployait une activité intense: des
marchands entraient et sortaient, des gens bavardaient dans un
coin, un petit orchestre jouait de suaves mélodies, et il y
avait une table chargée des mets les plus délicieux de cette région
du monde. Le Sage parlait avec les uns et les autres, et le
jeune homme du patienter deux heures durant avant que ne vînt
enfin son tour.
Le
Sage écouta attentivement le jeune homme lui expliquer le motif
de sa visite, mais lui dit qu'il n'avait alors pas le temps de
lui révéler le Secret du Bonheur. Et il lui suggéra de faire
un tour de promenade dans le palais et de revenir le voir à
deux heures de là.
Cependant,
je veux vous demander une faveur, ajouta le Sage en remettant au
jeune homme une petite cuiller, dans laquelle il versa deux
gouttes d'huile: "Tout au long de votre promenade, tenez
cette cuiller à la main en faisant en sorte de ne pas renverser
l'huile ".
Le
jeune homme commença à monter et descendre les escaliers du
palais, en gardant toujours les yeux fixés sur la cuiller. Au
bout de deux heures, il revint en présence du Sage.
Alors,
demanda celui-ci, avez-vous vu les tapisseries de Perse qui se
trouvent dans ma salle à manger ? Avez-vous vu le parc
que le Maître des Jardiniers a mis dix ans à créer ? Avez-vous
remarqué les beaux parchemins de ma bibliothèque? Le jeune
homme, confus, du avouer qu'il n'avait rien vu du tout. Son seul
souci avait été de ne point renverser les gouttes d'huile que
le Sage lui avait confiées.
Eh bien,
retourne faire connaissance des merveilles de mon univers, lui
dit le Sage. On ne peut se fier à un homme si l'on ne connaît
pas la maison qu'il habite.
Plus
rassuré maintenant, le jeune homme prit la cuiller et retourna
se promener dans le palais, en prêtant attention, cette fois,
à toutes les (L’oeuvres d'art qui étaient accrochées aux
murs et aux plafonds. Il vit les jardins, les montagnes
alentour, la délicatesse des fleurs, le raffinement avec lequel
chacune des (L’oeuvres d'art était disposée à la place qui
convenait. De retour auprès du Sage, il relata de façon détaillée
tout ce qu'il avait vu.
Mais
où sont les deux gouttes d'huile que je t'avais confiées ?
demanda le Sage.
Le
jeune homme, regardant alors la cuiller, constata qu'il les
avait renversées.
Eh
bien, dit alors le Sage des Sages, c'est là le seul conseil que
j'aie à te donner: le secret du bonheur est de regarder toutes
les merveilles du monde, mais sans jamais oublier les deux
gouttes d'huile dans la cuillere."
Paulo
Coehlo -opus cité.
Pour
être parfaite, l'attention doit être tout à la fois
analytique et synthétique associative, si l'on préfère ce
dernier terme. Dans la première partie de cet exercice, votre
attention a analysé tour à tour les deux représentations
qu'il était possible de voir dans le dessin. Nous allons
maintenant associer ces deux sensations visuelles à des
palpations.
Lorsque
vous maîtrisez parfaitement la première partie de cet
exercice, vous prenez dans votre main droite une pierre plate et
posez dessus l'image des deux visages ou vase. Efforcez-vous en
même temps de sentir le contact de la pierre et de voir les
deux visages. Passez la pierre dans votre main gauche, sentez-la
au creux de votre paume, et voyez cette fois-ci le vase.
Alternez de plus en plus rapidement.
Quand
cette alternance ne vous fait plus problème, vous pouvez alors
aborder la troisième et dernière partie de l'exercice.
Rangez
l'illustration, fermez les yeux au besoin, et prenez la pierre
dans votre main droite. Serrez-la bien fort, jusqu'à ce que ce
contact vous fasse apparaître en pensée l'image des deux
visages. Passez à la main gauche: automatiquement, c'est le
vase que vous devez visualiser .
Répétez
cet exercice jusqu'à sa complète réussite.
Lorsque l'on
parle d'exercices spirituels, il convient toujours de les
envisager sous deux aspects.
Il
y a l'exercice que l'on pratique à un certain moment de la
journée, mais si ce n'était que cela, vous découperiez votre
vie en tranches, ce que nous n'avons que trop tendance à faire,
alors que nous cherchons à l'unifier. C'est pourquoi les
exercices doivent se doubler d'une pratique dans la vie
quotidienne. Ne regardez donc pas uniquement vos actions
fussent-elles fort éloignées apparemment de votre quête sous
l'angle de son rapport au monde extérieur. Demandez-vous en
quel sens elles peuvent également vous accomplir.
Si
vous ne vous montrez pas attentif(ve), vous ne pourrez pas répondre
à cette question. Mais si vous soumettez votre attention a une intention,
une voie royale s'ouvre devant vous.
attention
à soi, attention aux autres, attention au monde enfin.