L'Atttention

"La discipline des pensées.

Le présent exercice consiste à ne pas laisser pénétrer dans notre mental des pensées qui nous importunent sans cesse. Nous devons, par exemple, pouvoir nous détacher de notre activité et de nos soucis professionnels dès lors que nous réintégrons notre vie privée et familiale. Toutes les pensées qui ne concernent donc pas notre vie privée doivent être éliminées et nous devons pouvoir devenir immédiatement une autre personne. A l’inverse, lorsque nous exerçons notre métier, nous devons consacrer à ce dernier la totalité de nos pensées et ne pas permettre à celles-ci de rôder ailleurs, à la maison, par exemple, ou dans quelque domaine lié à notre vie privée. Cet exercice doit être poursuivi jusqu’à ce que son but soit devenu une habitude. Que l’on s’accoutume surtout à ceci accomplir, en pleine conscience, tout ce que l’on fait, dans le domaine professionnel comme dans la vie privée et qu’il s’agisse de choses importantes ou de bagatelles. On doit s’exercer ainsi, toute sa vie durant, car cette pratique aiguise l’esprit, fortifie la conscience et la mémoire."

Franz Bardon

Essayez donc de goûter une symphonie de Mozart dans le même temps que vous regarderiez un film

"la connaissance de soi n'est rien d'autre que d'être conscient" Karl Marx.

"Faites attention", recommande Bernard Werber. "Nous ne sommes pas attentif', constate Satprem.

Mais comment?

Tous les journalistes, tous les spécialistes de la communication, tous les rédacteurs de programmes informatiques vous le diront: la profusion excessive des informations revient à nier l'Information.

Pour notre bonheur mais aussi pour notre malheur nous avons à notre disposition cinq sens qui ne cessent de nous Communiquer ce qu'ils perçoivent. Et il est rare que chacun de ces canaux réussisse pleinement dans sa mission, tant il est vrai que les quatre autres ne cessent de la perturber . Comique muet à la télévision. Vous n'arriverez ni à vous élever dans les hauteurs de l'extase musicale, ni à vous dérider. Ce que voit votre oeil contredit ce que votre oreille entend. C'est sans doute pour cette raison que les mélomanes s'adonnent à leur passion les yeux fermés. Ils coupent le canal visuel pour mieux faire attention à ce qu'ils entendent.

L'attention, c'est d'abord s'efforcer de ne se préoccuper que d'une seule chose à la fois.

"Et pendant que je mange, je ne fais rien d'autre que manger. Quand je marcherai, je marcherai, c'est tout. Et s'il faut un jour me battre, n'importe quel jour en vaut un autre pour mourir. Parce que je ne vis ni dans mon passé, ni dans mon avenir. Je n'ai que le présent, et c'est lui seul qui m'intéresse. Si tu peux demeurer toujours dans le présent, alors tu seras un homme heureux. Tu comprendras que dans le désert, il y a de la vie, que le ciel a des étoiles, et que les guerriers se bat lent parce que c'est là quelque chose d'inhérent à la vie humaine. La vie sera alors une fête, un grand festival, parce qu'elle est toujours le moment que nous sommes en train de vivre, et cela seulement." 

Paulo Coehlo - opus cité.

L'attention est donc tout d'abord, elle aussi, une manifestation du fameux "ici et maintenant" .Mais si nous savons tous qu'un très jeune enfant peut se montrer exclusivement consacré à son jeu, si nous avons tous rencontré des personnes que l'on dit par- fois "dans la lune", tout simplement parce qu'elles sont tellement concentrées sur ce qu'elles font ou pensent qu'elles négligent de répondre à nos questions elles ne les entendent pas il nous est bien difficile de retrouver à volonté cette vertu, d'autant plus que toutes nos conditions de vie nous invitent à nous disperser entre diverses sollicitations.

La tâche se complique singulièrement du fait que non seulement les sens sont multiples, mais en plus ils sont trompeurs.

La vision en est un exemple flagrant. Prenez par exemple une photo d'un endroit que vous fréquentez quotidiennement, et que vous croyez bien connaître ce peut être une pièce de votre habitation. Contemplez cette photo: vous y découvrirez une foule de détails que votre oeil avait pourtant enregistrés, mais qu'il s'était bien gardé de communiquer à votre conscience. La photographie vous restitue l'en-soi de la pièce, la pièce telle qu'elle est, hors son environnement visuel (les autres pièces de la maison), sonore, olfactif, palpable et même gustatif s'il s'agit d'une cuisine, par exemple; hors les sentiments habituels qui vous habitent quand vous vous y trouvez, tout ce qui vous empêche en fait de voir cette pièce.

Dès lors, pour devenir attentif(ve), il faut tout d'abord apprendre à dissocier.

Regardez attentivement cette illustration :

 

Selon le point de vue qu'adoptera votre oeil, vous pourrez y voir soit deux visages parfaitement symétriques, qui se font face ce sont en fait deux silhouettes noires soit un vase blanc.

La première partie de votre "exercice spirituel" consiste à vous entraîner à voir alternativement et immédiatement à volonté soit les visages, soit le vase. Certaines personnes y arrivent du premier coup, d'autres ont plus de mal.

Vous vous demandez peut-être pourquoi il vous faut apprendre à devenir attentif(ve) ? Dans la méditation, il vous sera demandé alors, progressivement, de vous concentrer sur une seule et unique pensée ou image. Cet exercice vous y prépare.

"L'attention, c'est le Grand Secret de la vie et de la mort, qu'on l'appelle vigilance, veille, concentration ou de bien d'autres noms grecs, latins, japonais, arabes ou sanskrits encore. Le yogi est un homme attentif Nous pressentons que nous pourrions l'être et que nous devrions l'être nous aussi. Mais attentifs à quoi ? Comme nous n'avons que des pressentiments et des indices, mais aucune certitude dont nous soyons assez convaincus, nous ne faisons pas d'effort d'attention suffisant et nous restons la proie du déroulement incessant de nos pensées que l'Inde compare à des singes fous et saouls, bondissant sans cesse et sans but de branche en branche -et des moments qui, de notre naissance à notre mort, se succèdent et nous engloutissent sans que nous y puissions rien, emprisonnés, aveugles, endormis et morts que nous sommes."

Arnaud Desjardins -opus cité.

Mais l'apprentissage de la méditation n'est pas la seule raison. L'attention vigilante est, dans la vie courante, une source de plénitude, l'un des secrets du bonheur.

"Certain négociant envoya son fils apprendre le Secret du Bonheur auprès du plus sage de tous les hommes. Le jeune garçon marcha quarante jours dans le désert avant d'arriver finalement devant un beau château, au sommet d'une montagne. C'était là que vivait le Sage dont il était en quête.

Au lieu de rencontrer un saint homme, pourtant, notre héros entra dans une salle où se dé- ployait une activité intense: des marchands entraient et sortaient, des gens bavardaient dans un coin, un petit orchestre jouait de suaves mélodies, et il y avait une table chargée des mets les plus délicieux de cette région du monde. Le Sage parlait avec les uns et les autres, et le jeune homme du patienter deux heures durant avant que ne vînt enfin son tour.

Le Sage écouta attentivement le jeune homme lui expliquer le motif de sa visite, mais lui dit qu'il n'avait alors pas le temps de lui révéler le Secret du Bonheur. Et il lui suggéra de faire un tour de promenade dans le palais et de revenir le voir à deux heures de là.

Cependant, je veux vous demander une faveur, ajouta le Sage en remettant au jeune homme une petite cuiller, dans laquelle il versa deux gouttes d'huile: "Tout au long de votre promenade, tenez cette cuiller à la main en faisant en sorte de ne pas renverser l'huile ".

Le jeune homme commença à monter et descendre les escaliers du palais, en gardant toujours les yeux fixés sur la cuiller. Au bout de deux heures, il revint en présence du Sage.

Alors, demanda celui-ci, avez-vous vu les tapisseries de Perse qui se trouvent dans ma salle à manger ? Avez-vous vu le parc que le Maître des Jardiniers a mis dix ans à créer ? Avez-vous remarqué les beaux parchemins de ma bibliothèque? Le jeune homme, confus, du avouer qu'il n'avait rien vu du tout. Son seul souci avait été de ne point renverser les gouttes d'huile que le Sage lui avait confiées.

Eh bien, retourne faire connaissance des merveilles de mon univers, lui dit le Sage. On ne peut se fier à un homme si l'on ne connaît pas la maison qu'il habite.

Plus rassuré maintenant, le jeune homme prit la cuiller et retourna se promener dans le palais, en prêtant attention, cette fois, à toutes les (L’oeuvres d'art qui étaient accrochées aux murs et aux plafonds. Il vit les jardins, les montagnes alentour, la délicatesse des fleurs, le raffinement avec lequel chacune des (L’oeuvres d'art était disposée à la place qui convenait. De retour auprès du Sage, il relata de façon détaillée tout ce qu'il avait vu.

Mais où sont les deux gouttes d'huile que je t'avais confiées ? demanda le Sage.

Le jeune homme, regardant alors la cuiller, constata qu'il les avait renversées.

Eh bien, dit alors le Sage des Sages, c'est là le seul conseil que j'aie à te donner: le secret du bonheur est de regarder toutes les merveilles du monde, mais sans jamais oublier les deux gouttes d'huile dans la cuillere."

Paulo Coehlo -opus cité.

Pour être parfaite, l'attention doit être tout à la fois analytique et synthétique associative, si l'on préfère ce dernier terme. Dans la première partie de cet exercice, votre attention a analysé tour à tour les deux représentations qu'il était possible de voir dans le dessin. Nous allons maintenant associer ces deux sensations visuelles à des palpations.

Lorsque vous maîtrisez parfaitement la première partie de cet exercice, vous prenez dans votre main droite une pierre plate et posez dessus l'image des deux visages ou vase. Efforcez-vous en même temps de sentir le contact de la pierre et de voir les deux visages. Passez la pierre dans votre main gauche, sentez-la au creux de votre paume, et voyez cette fois-ci le vase. Alternez de plus en plus rapidement.

Quand cette alternance ne vous fait plus problème, vous pouvez alors aborder la troisième et dernière partie de l'exercice.

Rangez l'illustration, fermez les yeux au besoin, et prenez la pierre dans votre main droite. Serrez-la bien fort, jusqu'à ce que ce contact vous fasse apparaître en pensée l'image des deux visages. Passez à la main gauche: automatiquement, c'est le vase que vous devez visualiser .

Répétez cet exercice jusqu'à sa complète réussite.

Lorsque l'on parle d'exercices spirituels, il convient toujours de les envisager sous deux aspects.

Il y a l'exercice que l'on pratique à un certain moment de la journée, mais si ce n'était que cela, vous découperiez votre vie en tranches, ce que nous n'avons que trop tendance à faire, alors que nous cherchons à l'unifier. C'est pourquoi les exercices doivent se doubler d'une pratique dans la vie quotidienne. Ne regardez donc pas uniquement vos actions fussent-elles fort éloignées apparemment de votre quête sous l'angle de son rapport au monde extérieur. Demandez-vous en quel sens elles peuvent également vous accomplir.

Si vous ne vous montrez pas attentif(ve), vous ne pourrez pas répondre à cette question. Mais si vous soumettez votre attention a une intention, une voie royale s'ouvre devant vous.

attention à soi, attention aux autres, attention au monde enfin.

 

www.Akkasshaa.fr.st © 2003