Visualisation

La visualisation est la faculté du mental de créer des images, dites par conséquent "mentales"; elles se dessinent sur l'écran intérieur du front ou bien devant soi ,les yeux ouverts ou fermés. Cette création d'images est également appelée " imagination" au sens réel du terme. Cette  capacité de créer des images est un des facteurs les plus déterminants du pouvoir en Magie

La visualisation permet à un opérateur entraîné, de projeter (comme une diapositive sur un écran), l'image précise de celui ou celle sur qui il veut agir ou du moins de visualiser les effets. comme un documentaire de sa rituélie en mettant en scène le demandeur .

En aucun cas la visualisation ne doit être relâchée, elle doit être maintenue constante durant certains points précis du rituel. De même dans tels rituels évocatoires, on visualise quelques graphismes particuliers ou même la gestuelle qui convient durant certaines phases du cérémonial.

L'entraînement à la visualisation est simple, une demi-heure par jour suffit. L'opérateur devra s'asseoir face à l'Orient. La posture classique est celle du lotus. La colonne vertébrale doit être parfaitement droite. Le mur face à l'opérateur devra être de couleur neutre, uniforme. L'éclairage peu violent. Faisant un vide mental complet, l'opérateur devra respirer calmement et profondément (respiration du ventre) . Il commencera ses exercices par des figures simples, visualisant dans les premiers jours un triangle isocèle, puis pendant huit jours un carré etc. .. (voir tableau d'entraînement ci-après).

La visualisation doit donner un dessin parfaitement net et coloré comme un trait de crayon feutre, en surimpression sur le mur. Les images doivent pouvoir être maintenues cinq minutes, puis dix minutes sans souffrir d'altération. Progressivement, l'étudiant devra compliquer ces figures pour atteindre rapidement la faculté de visualiser des Mandalas (ces figures géométriques indiennes de méditation). A ce stade on s'entraînera à modifier la figure, la faire évoluer, la voir se déformer, toujours en contrôlant. Un exercice amusant permet d'imaginer la figure en train de s'effacer, puis de la redessiner en la changeant de couleur ou en la faisant évoluer .

La deuxième phase, plus complexe, consiste à visualiser des paysages, puis à les faire défiler, grossir un détail ou l'éloigner (comme le ferait un zoom cinématographique). Seulement après avoir acquis une bonne maîtrise de ces exercices simples. on commencera à visualiser des si1houettes humaines et des visages. Peu à peu, on s'essayera à les animer, pour les voir exprimer 1es sentiments habitue1s. Si le demandeur possède des photos de 1a personne sur qui on doit agir , demandez à les voir, de façon à graver leurs traits dans votre mémoire. Lors du rituel, vous effectuerez un montage imaginaire en visualisant demandeur et sujet, dans les actes de la vie quotidienne. L'exercice de la visualisation doit se poursuivre régulièrement pendant environ trois ou quatre mois. Durant la visualisation ne mettez aucune passion, l'opérateur doit être neutre, il n'est qu'un technicien et ne doit pas être impliqué émotionnellement.

 

TABLEAU D'ENTRAÎNEMENT DE VISUALISATION

Exercice 1 :

Visualisation d'un triangle de couleur rouge.

Exercice 2 :

Faire évoluer la couleur du triangle, vert, bleu, rouge, orange, noir, par exemple.

Exercice 3 :

Visualisation d'un carré, puis évolution de couleur.

Exercice 4 :

Visualisation d'un cercle, puis évolution de couleur.

Exercice 5 :

Visualisation d'un triangle dans le carré, évolution de couleur .  

Exercice 6 :

Visualisation du triangle dans le carré circonscrit par le cercle.

Exercice 7 :

En variant sur les mêmes bases. les figures simples en volume carré = cube, triangle = pyramide, cercle = sphère.

Exercice 8 :

Faire mouvoir ces formes en rotation sur elles- mêmes.

Exercice 9 ;

Visualiser un paysage.

Exercice 10 :

Voyager dans ce paysage (inventer les détails). fleurs. arbres. feuilles. etc.

Exercice 11 :

Visualisation d'une personne connue.

Exercice 12 :

Visualisation d'une personne en évolution.

etc.. laisser libre cours à votre imagination, faites évoluer vos personnages dans différents décors avec divers vêtements. Essayez d'entendre des modulations de voix...

 

www.Akkasshaa.fr.st © 2003