Catégories de Familier

La conception d'un génie familier commence par le choix de sa sphère d'activité. Cette dernière étant définie, on pourra procéder à une première classification de la demande en relation avec les caractéristiques des éléments traditionnels. Puis en affinant on précisera les composants indispensables à l' élaboration en partant du général pour aller vers le particulier. 

 

 

Les Génies Élémentaires:

 

Les quatre Éléments traditionnels sont le Feu L'Air l'Eau la Terre

 

Les Elements sont également en relation avec les signes du Zodiaques dont ils constituent la composante fondamentale:

 

FEU : Bélier - Lion - Sagittaire

EAU : Cancer - Scorpion -Poissons

AIR : Gémeaux - Balance - Verseau

TERRE : Taureau - Vierge - Capricorne

 

À l'élément Feu correspondent l'ardeur et l'enthousiasme.

À l' élément Eau correspondent la sensibilité et l' émotivité. 

À l'élément Air correspond l'intellectualité. 

À l'élément Terre correspond la matérialité. 

Les composantes des génies élémentaires se retrouveront dans les qualités de la sphère d'activité de l'élément duquel ils procèdent. Un génie de nature Air, par exemple, sera plus axé sur des  activités en relation avec l'intelligence, tandis qu'un génie de nature Eau sera plus axé sur des activités en relation avec l'émotionnel. 

Il convient cependant de préciser que l'utilisation d'un élément unique est très rare, ceci en raison d'une trop grande spécialisation qui limite l'activité à la seule qualité de l'élément concerné.

À un niveau plus élaboré, on rencontre des génies élémentaires associant l'ensemble des quatre éléments. La «tonalité» résultante est donc équilibrée, c'est-à-dire neutre. La spécialisation dans ce cas est obtenue par le renforcement d'un des éléments, ou par un déséquilibre soigneusement dosé, mettant en évidence la composante souhaitée. 

 

Ce concept est issu de l'expérience des alchimistes qui considèrent que l'homme est formé de la réunion (symbolique) de ces quatre composantes élémentaires, et que le tempérament dominant d'un individu provient de la prédominance plus ou moins forte de l'un ou de plusieurs de ces éléments. Pour certains individus, c'est l'élément Eau qui prédomine, pour d'autres c'est l'élément Feu, Air ou Terre, ce qui module les tendances en privilégiant les qualités ou les défauts inhérents à l'élément concerné. 

Les génies planétaires

On aboutit à des  notions beaucoup plus subtiles avec les  génies planétaires et zodiacaux. Avec ces spécialités, nous pénétrons de plain-pied dans la pratique courante de la conception d'entités Opérative.

Le système astrologique traditionnel comporte sept planètes et douze signes du zodiaque, ce qui offre un éventail de potentialités très étendu quand on combine entre eux ces différents éléments. Certains même vont plus loin en intégrant la notion de décan, mais cette subtilité n'apporte rien de plus, sinon une certaine confusion indésirable dans notre contexte.

Les sept planètes traditionnelles sont: Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne.

Bien qu'il soit théoriquement possible d'envisager des génies zodiacaux, la pratique se limite à l'utilisation des influx planétaires, plus souples d'emploi et surtout plus précis.

La palette de combinaisons, représentée par l'emploi des qualités spécifiques à chaque planète, permet de «colorer» avec précision la personnalité d'un génie et de définir sa spécialité.

Tel génie pourra être vénusien, tel autre jupitérien. .. l'opérateur étant libre de jouer avec dextérité sur le clavier des tonalités planétaires de manière à accentuer certaines caractéristiques pour obtenir l'effet recherché. La base du familier étant, dans tous les cas, assurée par une structure du type « quatre éléments », formant l'armature.

À ce niveau, il est possible de combiner les tonalités planétaires de manière à nuancer la personnalité de l'entité. Il est possible par ce moyen d'obtenir un génie jupitéro-mercurien, qui associera les qualités des deux composantes, une entité Vénus/Lune, ou toute autre association. Ce type de réalisation constitue un génie composite, catégorie plus évoluée dont il convient cependant de ne pas abuser, en raison des difficultés à maîtriser certaines associations.

 

www.Akkasshaa.fr.st © 2003