Penser à préparer le lieu et le matériel
Il en va de même pour l’aspect matériel de sa préparation à l’ascèse. Aeglun va se procurer, semaine après semaine, le matériel nécessaire. Elle devra tout purifier à l'eau et à l'encens. Pendant cette période de recherche des objets d’occultisme, elle s’applique au vœu de Méditation, en faisant pénétrer son mental dans l’œuvre, en lui donnant plus de réalité à travers le matériel à acquérir. Elle songe et s’imprègne de tout ce savoir qui commence à prendre vie.

Elle médite sur la signification des différents objets, sur l’ascèse et sur le rituel évocatoire. Elle souhaite intégrer les symboles et les lois occultes en action dans les objets, tant en eux-mêmes que dans leur usage. En voici l’exemple sur les différents points de sa préparation.

1. L’occultum et le cercle occulte

Avant d’entreprendre l’ascèse évocatoire, elle doit disposer d’un endroit où sa pratique sera possible : un occultum provisoire ou permanent. Aeglun dispose pour l’occasion d’un salon revêtu d’un balatum couvrant un tapis. Cela évitera de l’abîmer et elle pourra ranger le balatum facilement si le besoin d’occulter sa pratique à des invités était nécessaire. Elle peut y tracer à la craie rouge, couleur dynamisant les énergies, le cercle qui focalisera sa pratique. Pour cette démonstration, elle évite toutes autres inscriptions magiques sur le sol.

Dans sa méditation sur la symbolique, Aeglun comprend profondément que le cercle est le lieu de l’amour universel, ardente protection et puissante émanation lors de ses pratiques occultes. C’est l’espace sacré où les mystères magiques ont lieu dans une atmosphère intime et intense.

Elle sait que s’identifier au cercle permet d’émaner la divinité en elle-même, de créer une frontière entre le plan physique et les plans occultes, de forger un cercle d’électromagnétisme occulte qui la protègera lors des rituels évocatoires.

Des bougies rouges, des bols bleus en verre ainsi que des supports encens en terre cuite sont disposés aux quatre directions de la " rose des vents " (nord, sud, est, ouest). Elle utilise pour l’occasion des bâtonnets d’encens. En méditant bien sur tout cela, elle y voit des symboles très importants.

La bougie rouge s’érige comme un phallus rayonnant, c’est la polarité masculine dite électricité occulte. La coupe bleu est comme une vulve accueillante, c’est la polarité féminine dite magnétisme occulte. L’encens devient alors l’expression odorante sacrée de leur union d’élévation dans l’amour universel autour du cercle.

Il est donc évident que ces objets ont une importance pratique considérable puisqu’elle renforce la puissance du cercle dès qu’ils seront consacré et chargé de leur nature occulte.

2. L’autel magique

Pour la constitution de son autel, tout son matériel d’occultisme devra être acquis. Elle doit bien réfléchir sur le matériel qu’elle aura besoin et sur la disposition de ces objets dans son lieu de pratique. Le livre donne les instructions utiles à ce sujet.

Sur le sol, Aeglun dispose d’un tapis en laine bleu. Elle y place un coussin ainsi que l’autel constitué d’un tissu en coton jaune. L’usage de la laine lui permet d’isoler ses forces pour qu’elles ne se dissolvent pas dans le sol.

Le bleu et le jaune sont les deux couleurs fondamentales de l’enseignement de Totev ; Aeglun doit bien comprendre cela par les méditations sur les explications fournies.

Par exemple, se basant sur les analogies proposées dans le livre, elle y voit le rayonnement jupitérien pour le bleu ainsi que le rayonnement solaire ou mercuriel pour le jaune. La base de cet autel est donc la noble sagesse (jupiter) éclairée par la connaissance transcendante (soleil) et l’intelligence habile (mercure).

Ces couleurs peuvent exprimer la foudre d’un éclair (jaune) dans le ciel crépusculaire ou nocturne (bleu). Tous ces symboles de couleurs doivent stimuler l’imagination d’Aeglun.

Comme nous pouvons le remarquer, cela permet à Aeglun de s’identifier au Divin avec plus d’aisance. En amplifiant leur portée naturelle, c’est à dire en chargeant les couleurs de sa puissance occulte, elle tisse une véritable atmosphère rayonnante de profondeur favorable aux actions magiques.

Ce bleu profond qui entoure le jaune éclatant, c’est le ciel occulte entourant l’éclair foudroyant. Dans la terminologie symbolique de Totev, Dieu est appelé " le Suprême Universel " car Cela Est Suprême vis à vis de tout ce qui existe. L’Éclair est l’Énergie Universelle qui produit toutes les choses de l’univers.

L’Éclair est une synthèse foudroyante de l’occultisme enseigné par Totev. Ce symbole vivant est l’expression ultime de l’Énergie Universelle (jaune) qui révèle et illumine aux êtres vivants le Suprême Universel (bleu) qui nous entoure et nous pénètre de toute part. On est dans les ténèbres, puis soudain l’éclair surgit manifestant l’existence de soi-même et du Suprême.

Nous pouvons comprendre maintenant le rapport analogique du jaune entre l’éclair et mercure/soleil donné plus haut. Mercure (Hermès) est le messager des dieux tandis que le soleil est le dispensateur de lumière. Ces deux fonctions sont parfaitement remplies dans la symbolique de l’éclair de l’Énergie Universel. Celle-ci est la messagère qui nous transporte de par le monde, elle est la lumière des mondes et nous illumine par sa foudre. Il est tout aussi simple de comprendre le rapport entre le bleu jupitérien (Zeus) et le Suprême Universel puisque leur point commun est l’idée de Dieu lui-même. Zeus, le jeteur de foudre n’est autre que le Suprême Universel avec son Éclair d’Énergie Universelle.

L’autel est en soi une représentation de l’ultime réalité, le Suprême et sa Force Éclairante Universelle. Voilà l’idée magique de cet autel placé au centre du cercle. Son usage pratique saute aux yeux, il consiste à faire vibrer le centre de l’occultum par sa portée lumineuse occultement chargée.

3. Le matériel rituel

La disposition des objets sur l’autel revêt également une importance symbolique et pratique importante. Nous allons décrire le matériel rituel placé sur l’autel en commencent par la droite de l’image. D’une manière générale, il y a trois groupes d’objets répartis harmonieusement sur l’autel. Le premier groupe est l’Éclair avec le talisman pentagramme à ses pieds. Le deuxième groupe est la sphère de cristal accompagnée des espèces. Le troisième groupe est la baguette et la lame.

Ces trois étages sur l’autel sont comme des niveaux d’action occulte porteurs d’un message dynamique. Les 3 plans d’activité occulte : l’énergie mentale, l’énergie astrale, l’énergie physique. En voici une description symbolique.

Du plan suprême de la Divinité surgit l’Éclair qui zèbre dans le plan mental et frappe le talisman pentagramme. Dés qu’Aeglun le portera au début de chaque rituel, elle se dynamisera spirituellement par la vue de l’éclair et le port du talisman.

Porteuse du talisman pentagramme et de l’énergie de l’Éclair, elle utilisera magiquement la sphère de cristal et les 5 espèces des éléments. C’est la dynamique de son psychisme dans le plan astral qui sera mis en branle. Toutes ces forces astrales unies aux mentales vont charger les derniers instruments magiques.

L’usage de la baguette et de la lame chargés des plans supérieurs déterminera la manifestation dans le plan physique des forces occultes.

Il faut bien souligner que ces 3 plans d’action de l’énergétique occulte ne sont pas séparés, toutes choses subissent leur interaction à des proportions variables.

- L’Éclair -

Le symbole universel de Totev est fait d’un papier bleu sur lequel est dessiné en jaune l’Éclair stylisé entouré d’un cercle. Ce symbole est à la fois un idéogramme occulte qui signifie l’Énergie Universelle du Suprême, et une lettre numérologique qui repose sur la puissance de l’énergie du nombre 5. Ce nombre est la loi occulte des 5 éléments de la Nature.

L’Éclair est une expression foudroyante constituée de zébrures sacrées dans lesquelles l’occultiste puise sa force. Ces zébrures sont représentées par les 4 traits et le cercle qui les entoure. Totev les appelle " les 5 feux sacrés ", allusion au caractère ardent de l’éclair. Ils sont comme cinq attributs du Divin en nous même. Voici comment Totev en parle à la page 187 :

" La Vérité (terre – trait du bas) : elle illumine toute chose et guide l’être à brûler le voile de l’ignorance par la connaissance. "

" La Paix (eau – deuxième trait) : la paix rayonne quand la vérité resplendit ; elle apporte l’unité en soi et hors de soi. Elle stimule l’évolution de tous les êtres. "

" L’Amour (feu – troisième trait) : le feu de l’amour embrase les cœurs de ceux qui savent savourer la paix ; cet amour infini provoque la fusion suprême. "

" L’Harmonie (air – trait du haut) : l’amour engendre l’harmonie universelle où tout est en équilibre et vibre selon la conscience cosmique. "

" La Sagesse (éther – le cercle) : la vérité, la paix, l’amour, l’harmonie, quatre feux brûlant pour la sagesse qui répand dans l’Univers la Lumière du Suprême et transcende tout être et toute chose. "

Aeglun y médite profondément en identifiant l’Éclair aux " 5 feux sacrés " tout en faisant fusionner ces valeurs spirituelles en elle-même. Il se peut que l’éclair spirituel " la foudroie " pendant ses méditations. Elle s’en trouvera illuminée et remplie d’énergie universelle.

La porté pratique saute aux yeux, son usage est l’activation des énergies d’Aeglun par l’exaltation spirituelle que lui suscite ce symbole. D’autre part, en le regardant dans cet état, elle le charge de son dynamisme qui la portera dans ses pratiques ultérieurs

- Le talisman pentagramme -

Juste sous l’Éclair, Aeglun a placé son talisman qui est un pentagramme en argent entouré d’un cercle muni d’une chaîne de même matière. En son centre est enchâssé une onyx d’un noir intense.

C’est une étoile de mage aux 5 branches (penta-gramma, en ancien grec), donc un pentacle (" action quintuple ", penta-kléa en ancien grec) qui la guide sur le bon chemin, faisant référence aux 5 Vœux tuteurs.

C’est également un pantacle (pan… au lieu de pen…) qui synthétise entre autre les attributs divins ou " 5 feux sacrés " représentant l’action glorieuse (panta-kléa , en grec ancien) de l’initié lors de son identification divine.

C’est un talisman lunaire car il est constitué d’argent. Il irradie de l’influence de la lune qui sensibilise les facultés psychiques. D’autre part, au centre de son talisman étoilé, elle a placé une onyx d’un noir profond liée à la puissance saturnienne de concentration mentale, mais également favorable au contact avec l’au-delà sous forme d’accroissement de la médiumnité.

Le fait de placer le talisman pentagramme sous L’Éclair donne une importance symbolique sur la charge occulte puissante que nécessite l’objet. Du ciel bleu sombre surgit l’éclair qui foudroie le talisman étoilé. Dès qu’elle portera le talisman, elle devient porteuse de la foudre magique.

- La sphère de cristal -

Devant le pentagramme, nous trouvons la sphère de cristal qui servira de miroir magique. Elle rayonnera dans l’atmosphère de la pièce la lumière émanée par la flamme de la bougie. Elle facilitera l’appel des entités occultes et leurs apparitions en stimulant les ondes mentales pour la clairvoyance. Elle est une passerelle vers les mondes invisibles. Du reste, la sphère de cristal est un condensateur énergétique solide.

En tant que sphère, elle représente le Suprême Universel qui englobe toute chose. En tant que cristal transparent, il symbolise une chose qui est perçue comme présente, existante, sans pour autant le voir en raison de sa transparence : c’est le Suprême Universel qui existe sans pour autant être visible.

Le plan astral baigne dans une substance diaphane et translucide, les occultistes l’appellent parfois le médiateur plastique. Cette substance est présente quoique invisible, elle est très sensible à notre mental, elle permet de moduler les formes et les énergies. La sphère de cristal à la particularité d’agglomérer cette substance et de permettre à Aeglun d’améliorer son emprise sur les forces occultes.

- Les 5 espèces des éléments -

Placées de gauche à droite de l’autel, il y a les 5 espèces des éléments servant de condensateur des énergies occultes de la nature. Un pot d’huile d’olive pour la terre, d’eau pure pour l’eau, une bougie pour le feu, un pot de sel pour l’air, des bâtonnets d’encens pour l’éther.

A l’instar de l’Éclair, ils représentent l’Énergie Universelle mais sous sa forme de 5 condensateurs des éléments. C’est ainsi que l’on peut les associer avec la sphère de cristal pour exprimer le Suprême et son Energie Universelle.

Ces 5 espèces sont utilisées comme forces d’appui pour les méditations, les consécrations, les offrandes, les divers rituels magiques, etc. Leurs vertus sont la condensation pour l’huile, la purification pour l’eau, l’illumination pour le feu, la préservation pour le sel, l’élévation pour l’encens.

Aeglun les chargera plus profondément de leurs vertus et les utilisera en l’occurrence dans son évocation. Chargées de puissance mentale et astrale, leurs propriétés magiques naturelles seront accrues.

- La baguette et la lame -

Devant les espèces des éléments, on trouve la baguette en chêne et l’épée courte. La lame est l’arme défensive et offensive contre les forces nuisibles. Son bout pointu permet d’aiguillonner les forces occultes mauvaises pour les dissoudre. Elle permet également de graver la substance astrale.

La baguette en chêne a une double analogie, jupitérienne et solaire, cette baguette est donc en rapport étroit avec la symbolique Suprême (bleu jupitérien) et Energie Universelle (jaune solaire). C’est l’instrument de l’autorité de l’initié par la sagesse de jupiter unie à l’éclatante force du soleil. Aeglun muni de cette baguette lors de son rituel aura l’autorité sur les énergies des 3 plans. Cette baguette devra être acquise d’une manière particulière en raison de la synthèse occulte qu’elle représente et de son importance névralgique pour les rituels magiques.

Voici les explications de Totev page 179 :

" Une nuit de pleine lune ou à midi au printemps, allez dans une grande forêt, lorsque tous les arbres commencent à fleurir et sont gorgés de vitalité. Choisissez un beau chêne ; rendez-lui hommage ainsi qu’aux Esprits de la Nature du lieu. Avec un couteau propre, coupez une fine branche bien droite, tout en récitant des paroles de force (mantras). Elle doit avoir la longueur de votre bras. "

- La tenue rituelle -

Aeglun nous présente sa cape en laine bleu. Sa cape symbolise le Suprême Universel qui l’entoure. Elle porte également des vêtements en cotons bleu pour symboliser le Suprême qui la constitue et l’habite. En portant la cape bleu et ses vêtements de même couleur, elle exprime son identité absolue avec Lui. En outre, elle peut également s’identifier elle-même à l’Énergie Universelle enveloppée du bleu Suprême

Cette identité se renforce encore par le fait qu’elle se placera sur le tapis en laine bleu situé dans le cercle. Ainsi, elle sera entièrement protégée tant par la profondeur de sa pensée divinisée par le bleu Suprême que par le caractère isolant de la laine. L’aura d’Aeglun reçoit le rayonnement du bleu magique et contribue à ennoblir ses opérations rituelles. La cape permet de couvrir le corps une fois assis, la laine protège des parasites occultes qui foisonnent dans l’astral.

Dans cette position, elle repense que sa situation présente est due à son Étude profonde d’une œuvre occulte. Elle accomplit son vœu de Méditation sur l’occultisme en s’imprégnant de tout ce qu’il y a dans son occultum. C’est dans des moments comme cela qu’elle arrive le plus facilement à être émue pour la Voie, d’avoir une Dévotion profonde pour tout ce qui s’y rattache. Elle se rend compte à quel point Dieu, sa Lumière, les Esprits de la Sagesse, l’Occultisme font vibrer son cœur.

Le germe de sa propre Sagesse venant de l’occultisme se plante en elle. Il grandira pour faire devenir Aeglun une Occultiste Universelle. Nous voyons que les 5 Vœux sont importants pour la Voie.

 

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