Il en va de même pour l’aspect matériel de sa préparation
à l’ascèse. Aeglun va se procurer, semaine après semaine,
le matériel nécessaire. Elle devra tout purifier à l'eau et
à l'encens. Pendant cette période de recherche des objets
d’occultisme, elle s’applique au vœu de Méditation, en
faisant pénétrer son mental dans l’œuvre, en lui donnant
plus de réalité à travers le matériel à acquérir. Elle
songe et s’imprègne de tout ce savoir qui commence à prendre
vie.
Elle médite sur la signification des différents objets, sur
l’ascèse et sur le rituel évocatoire. Elle souhaite intégrer
les symboles et les lois occultes en action dans les objets,
tant en eux-mêmes que dans leur usage. En voici l’exemple sur
les différents points de sa préparation.
1. L’occultum et le cercle occulte
Avant d’entreprendre l’ascèse évocatoire, elle doit
disposer d’un endroit où sa pratique sera possible : un
occultum provisoire ou permanent. Aeglun dispose pour
l’occasion d’un salon revêtu d’un balatum couvrant un
tapis. Cela évitera de l’abîmer et elle pourra ranger le
balatum facilement si le besoin d’occulter sa pratique à des
invités était nécessaire. Elle peut y tracer à la craie
rouge, couleur dynamisant les énergies, le cercle qui
focalisera sa pratique. Pour cette démonstration, elle évite
toutes autres inscriptions magiques sur le sol.
Dans sa méditation sur la symbolique, Aeglun comprend
profondément que le cercle est le lieu de l’amour universel,
ardente protection et puissante émanation lors de ses pratiques
occultes. C’est l’espace sacré où les mystères magiques
ont lieu dans une atmosphère intime et intense.
Elle sait que s’identifier au cercle permet d’émaner la
divinité en elle-même, de créer une frontière entre le plan
physique et les plans occultes, de forger un cercle d’électromagnétisme
occulte qui la protègera lors des rituels évocatoires.

Des bougies rouges, des bols bleus en verre ainsi que des
supports encens en terre cuite sont disposés aux quatre
directions de la " rose des vents " (nord,
sud, est, ouest). Elle utilise pour l’occasion des bâtonnets
d’encens. En méditant bien sur tout cela, elle y voit des
symboles très importants.
La bougie rouge s’érige comme un phallus rayonnant,
c’est la polarité masculine dite électricité occulte. La
coupe bleu est comme une vulve accueillante, c’est la polarité
féminine dite magnétisme occulte. L’encens devient alors
l’expression odorante sacrée de leur union d’élévation
dans l’amour universel autour du cercle.
Il est donc évident que ces objets ont une importance
pratique considérable puisqu’elle renforce la puissance du
cercle dès qu’ils seront consacré et chargé de leur nature
occulte.
2. L’autel magique

Pour la constitution de son autel, tout son matériel
d’occultisme devra être acquis. Elle doit bien réfléchir
sur le matériel qu’elle aura besoin et sur la disposition de
ces objets dans son lieu de pratique. Le livre donne les
instructions utiles à ce sujet.
Sur le sol, Aeglun dispose d’un tapis en laine bleu. Elle y
place un coussin ainsi que l’autel constitué d’un tissu en
coton jaune. L’usage de la laine lui permet d’isoler ses
forces pour qu’elles ne se dissolvent pas dans le sol.
Le bleu et le jaune sont les deux couleurs fondamentales de
l’enseignement de Totev ; Aeglun doit bien comprendre
cela par les méditations sur les explications fournies.
Par exemple, se basant sur les analogies proposées dans le
livre, elle y voit le rayonnement jupitérien pour le bleu ainsi
que le rayonnement solaire ou mercuriel pour le jaune. La base
de cet autel est donc la noble sagesse (jupiter) éclairée par
la connaissance transcendante (soleil) et l’intelligence
habile (mercure).
Ces couleurs peuvent exprimer la foudre d’un éclair
(jaune) dans le ciel crépusculaire ou nocturne (bleu). Tous ces
symboles de couleurs doivent stimuler l’imagination d’Aeglun.
Comme nous pouvons le remarquer, cela permet à Aeglun de
s’identifier au Divin avec plus d’aisance. En amplifiant
leur portée naturelle, c’est à dire en chargeant les
couleurs de sa puissance occulte, elle tisse une véritable
atmosphère rayonnante de profondeur favorable aux actions
magiques.

Ce bleu profond qui entoure le jaune éclatant, c’est le
ciel occulte entourant l’éclair foudroyant. Dans la
terminologie symbolique de Totev, Dieu est appelé " le
Suprême Universel " car Cela Est Suprême vis à vis
de tout ce qui existe. L’Éclair est l’Énergie Universelle
qui produit toutes les choses de l’univers.
L’Éclair est une synthèse foudroyante de l’occultisme
enseigné par Totev. Ce symbole vivant est l’expression ultime
de l’Énergie Universelle (jaune) qui révèle et illumine aux
êtres vivants le Suprême Universel (bleu) qui nous entoure et
nous pénètre de toute part. On est dans les ténèbres, puis
soudain l’éclair surgit manifestant l’existence de soi-même
et du Suprême.
Nous pouvons comprendre maintenant le rapport analogique du
jaune entre l’éclair et mercure/soleil donné plus haut.
Mercure (Hermès) est le messager des dieux tandis que le soleil
est le dispensateur de lumière. Ces deux fonctions sont
parfaitement remplies dans la symbolique de l’éclair de l’Énergie
Universel. Celle-ci est la messagère qui nous transporte de par
le monde, elle est la lumière des mondes et nous illumine par
sa foudre. Il est tout aussi simple de comprendre le rapport
entre le bleu jupitérien (Zeus) et le Suprême Universel
puisque leur point commun est l’idée de Dieu lui-même. Zeus,
le jeteur de foudre n’est autre que le Suprême Universel avec
son Éclair d’Énergie Universelle.
L’autel est en soi une représentation de l’ultime réalité,
le Suprême et sa Force Éclairante Universelle. Voilà l’idée
magique de cet autel placé au centre du cercle. Son usage
pratique saute aux yeux, il consiste à faire vibrer le centre
de l’occultum par sa portée lumineuse occultement chargée.
3. Le matériel rituel

La disposition des objets sur l’autel revêt également une
importance symbolique et pratique importante. Nous allons décrire
le matériel rituel placé sur l’autel en commencent par la
droite de l’image. D’une manière générale, il y a trois
groupes d’objets répartis harmonieusement sur l’autel. Le
premier groupe est l’Éclair avec le talisman pentagramme à
ses pieds. Le deuxième groupe est la sphère de cristal
accompagnée des espèces. Le troisième groupe est la baguette
et la lame.
Ces trois étages sur l’autel sont comme des niveaux
d’action occulte porteurs d’un message dynamique. Les 3
plans d’activité occulte : l’énergie mentale, l’énergie
astrale, l’énergie physique. En voici une description
symbolique.
Du plan suprême de la Divinité surgit l’Éclair qui zèbre
dans le plan mental et frappe le talisman pentagramme. Dés
qu’Aeglun le portera au début de chaque rituel, elle se
dynamisera spirituellement par la vue de l’éclair et le port
du talisman.
Porteuse du talisman pentagramme et de l’énergie de l’Éclair,
elle utilisera magiquement la sphère de cristal et les 5 espèces
des éléments. C’est la dynamique de son psychisme dans le
plan astral qui sera mis en branle. Toutes ces forces astrales
unies aux mentales vont charger les derniers instruments
magiques.
L’usage de la baguette et de la lame chargés des plans supérieurs
déterminera la manifestation dans le plan physique des forces
occultes.
Il faut bien souligner que ces 3 plans d’action de l’énergétique
occulte ne sont pas séparés, toutes choses subissent leur
interaction à des proportions variables.
- L’Éclair -

Le symbole universel de Totev est fait d’un papier bleu sur
lequel est dessiné en jaune l’Éclair stylisé entouré
d’un cercle. Ce symbole est à la fois un idéogramme occulte
qui signifie l’Énergie Universelle du Suprême, et une lettre
numérologique qui repose sur la puissance de l’énergie du
nombre 5. Ce nombre est la loi occulte des 5 éléments de la
Nature.
L’Éclair est une expression foudroyante constituée de zébrures
sacrées dans lesquelles l’occultiste puise sa force. Ces zébrures
sont représentées par les 4 traits et le cercle qui les
entoure. Totev les appelle " les 5 feux sacrés ",
allusion au caractère ardent de l’éclair. Ils sont comme
cinq attributs du Divin en nous même. Voici comment Totev en
parle à la page 187 :
" La Vérité (terre – trait du bas) : elle
illumine toute chose et guide l’être à brûler le voile de
l’ignorance par la connaissance. "
" La Paix (eau – deuxième trait) : la paix
rayonne quand la vérité resplendit ; elle apporte
l’unité en soi et hors de soi. Elle stimule l’évolution de
tous les êtres. "
" L’Amour (feu – troisième trait) : le
feu de l’amour embrase les cœurs de ceux qui savent savourer
la paix ; cet amour infini provoque la fusion suprême. "
" L’Harmonie (air – trait du haut) :
l’amour engendre l’harmonie universelle où tout est en équilibre
et vibre selon la conscience cosmique. "
" La Sagesse (éther – le cercle) : la vérité,
la paix, l’amour, l’harmonie, quatre feux brûlant pour la
sagesse qui répand dans l’Univers la Lumière du Suprême et
transcende tout être et toute chose. "
Aeglun y médite profondément en identifiant l’Éclair aux
" 5 feux sacrés " tout en faisant fusionner
ces valeurs spirituelles en elle-même. Il se peut que l’éclair
spirituel " la foudroie " pendant ses méditations.
Elle s’en trouvera illuminée et remplie d’énergie
universelle.
La porté pratique saute aux yeux, son usage est
l’activation des énergies d’Aeglun par l’exaltation
spirituelle que lui suscite ce symbole. D’autre part, en le
regardant dans cet état, elle le charge de son dynamisme qui la
portera dans ses pratiques ultérieurs
- Le talisman pentagramme -

Juste sous l’Éclair, Aeglun a placé son talisman qui est
un pentagramme en argent entouré d’un cercle muni d’une chaîne
de même matière. En son centre est enchâssé une onyx d’un
noir intense.
C’est une étoile de mage aux 5 branches (penta-gramma, en
ancien grec), donc un pentacle (" action quintuple ",
penta-kléa en ancien grec) qui la guide sur le bon chemin,
faisant référence aux 5 Vœux tuteurs.
C’est également un pantacle (pan… au lieu de pen…) qui
synthétise entre autre les attributs divins ou " 5
feux sacrés " représentant l’action glorieuse (panta-kléa
, en grec ancien) de l’initié lors de son identification
divine.
C’est un talisman lunaire car il est constitué d’argent.
Il irradie de l’influence de la lune qui sensibilise les
facultés psychiques. D’autre part, au centre de son talisman
étoilé, elle a placé une onyx d’un noir profond liée à la
puissance saturnienne de concentration mentale, mais également
favorable au contact avec l’au-delà sous forme
d’accroissement de la médiumnité.
Le fait de placer le talisman pentagramme sous L’Éclair
donne une importance symbolique sur la charge occulte puissante
que nécessite l’objet. Du ciel bleu sombre surgit l’éclair
qui foudroie le talisman étoilé. Dès qu’elle portera le
talisman, elle devient porteuse de la foudre magique.
- La sphère de cristal -

Devant le pentagramme, nous trouvons la sphère de cristal
qui servira de miroir magique. Elle rayonnera dans l’atmosphère
de la pièce la lumière émanée par la flamme de la bougie.
Elle facilitera l’appel des entités occultes et leurs
apparitions en stimulant les ondes mentales pour la
clairvoyance. Elle est une passerelle vers les mondes
invisibles. Du reste, la sphère de cristal est un condensateur
énergétique solide.
En tant que sphère, elle représente le Suprême Universel
qui englobe toute chose. En tant que cristal transparent, il
symbolise une chose qui est perçue comme présente, existante,
sans pour autant le voir en raison de sa transparence :
c’est le Suprême Universel qui existe sans pour autant être
visible.
Le plan astral baigne dans une substance diaphane et
translucide, les occultistes l’appellent parfois le médiateur
plastique. Cette substance est présente quoique invisible, elle
est très sensible à notre mental, elle permet de moduler les
formes et les énergies. La sphère de cristal à la
particularité d’agglomérer cette substance et de permettre
à Aeglun d’améliorer son emprise sur les forces occultes.
- Les 5 espèces des éléments -

Placées de gauche à droite de l’autel, il y a les 5 espèces
des éléments servant de condensateur des énergies occultes de
la nature. Un pot d’huile d’olive pour la terre, d’eau
pure pour l’eau, une bougie pour le feu, un pot de sel pour
l’air, des bâtonnets d’encens pour l’éther.
A l’instar de l’Éclair, ils représentent l’Énergie
Universelle mais sous sa forme de 5 condensateurs des éléments.
C’est ainsi que l’on peut les associer avec la sphère de
cristal pour exprimer le Suprême et son Energie Universelle.
Ces 5 espèces sont utilisées comme forces d’appui pour
les méditations, les consécrations, les offrandes, les divers
rituels magiques, etc. Leurs vertus sont la condensation pour
l’huile, la purification pour l’eau, l’illumination pour
le feu, la préservation pour le sel, l’élévation pour
l’encens.
Aeglun les chargera plus profondément de leurs vertus et les
utilisera en l’occurrence dans son évocation. Chargées de
puissance mentale et astrale, leurs propriétés magiques
naturelles seront accrues.
- La baguette et la lame -

Devant les espèces des éléments, on trouve la baguette en
chêne et l’épée courte. La lame est l’arme défensive et
offensive contre les forces nuisibles. Son bout pointu permet
d’aiguillonner les forces occultes mauvaises pour les
dissoudre. Elle permet également de graver la substance
astrale.
La baguette en chêne a une double analogie, jupitérienne et
solaire, cette baguette est donc en rapport étroit avec la
symbolique Suprême (bleu jupitérien) et Energie Universelle
(jaune solaire). C’est l’instrument de l’autorité de
l’initié par la sagesse de jupiter unie à l’éclatante
force du soleil. Aeglun muni de cette baguette lors de son
rituel aura l’autorité sur les énergies des 3 plans. Cette
baguette devra être acquise d’une manière particulière en
raison de la synthèse occulte qu’elle représente et de son
importance névralgique pour les rituels magiques.
Voici les explications de Totev page 179 :
" Une nuit de pleine lune ou à midi au printemps,
allez dans une grande forêt, lorsque tous les arbres commencent
à fleurir et sont gorgés de vitalité. Choisissez un beau
chêne ; rendez-lui hommage ainsi qu’aux Esprits de la
Nature du lieu. Avec un couteau propre, coupez une fine branche
bien droite, tout en récitant des paroles de force (mantras).
Elle doit avoir la longueur de votre bras. "
- La tenue rituelle -
 
Aeglun nous présente sa cape en laine bleu. Sa
cape symbolise le Suprême Universel qui l’entoure. Elle porte
également des vêtements en cotons bleu pour symboliser le
Suprême qui la constitue et l’habite. En portant la cape bleu
et ses vêtements de même couleur, elle exprime son identité
absolue avec Lui. En outre, elle peut également s’identifier
elle-même à l’Énergie Universelle enveloppée du bleu
Suprême

Cette identité se renforce encore par le fait qu’elle se
placera sur le tapis en laine bleu situé dans le cercle. Ainsi,
elle sera entièrement protégée tant par la profondeur de sa
pensée divinisée par le bleu Suprême que par le caractère
isolant de la laine. L’aura d’Aeglun reçoit le rayonnement
du bleu magique et contribue à ennoblir ses opérations
rituelles. La cape permet de couvrir le corps une fois assis, la
laine protège des parasites occultes qui foisonnent dans
l’astral.
Dans cette position, elle repense que sa situation présente
est due à son Étude profonde d’une œuvre occulte. Elle
accomplit son vœu de Méditation sur l’occultisme en
s’imprégnant de tout ce qu’il y a dans son occultum.
C’est dans des moments comme cela qu’elle arrive le plus
facilement à être émue pour la Voie, d’avoir une Dévotion
profonde pour tout ce qui s’y rattache. Elle se rend compte à
quel point Dieu, sa Lumière, les Esprits de la Sagesse, l’Occultisme
font vibrer son cœur.
Le germe de sa propre Sagesse venant de l’occultisme se
plante en elle. Il grandira pour faire devenir Aeglun une
Occultiste Universelle. Nous voyons que les 5 Vœux sont
importants pour la Voie.
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